Les encours de l’industrie mondiale des fonds dits « spéculatifs » atteignent le seuil historique de 5.157 Md$. L’indice HFRI enregistre sa meilleure performance annuelle depuis 2009. C’est ce que révèle, notamment, l’institut HFR (Hedge Fund Research).
L’an dernier, à l’issue d’un neuvième trimestre consécutif de croissance, le capital de l’industrie des hedge funds a augmenté dans le monde d’un montant record de 642,8 Md$ : 527 Md$ en liaison avec la performance et 115,8 Md$ en provenance des souscriptions nettes (11 fois plus qu’en 2024 et plus important flux de capitaux constaté en une année civile depuis 2007).
Les encours ont, pour la première fois, dépassé le seuil historique des 5.000 Md$, à 5.157 Md$, soit un doublement en 12 ans. C’est le principal enseignement du dernier HFR Global Hedge Fund Industry Report, la référence institutionnelle du secteur. A noter aussi que les liquidations sont proches de leur plus bas niveau depuis deux décennies, avec un nombre de fonds ayant fermé pratiquement divisé par 2 en douze mois.
La performance de l’indice HFRI Fund Weighted Composite Index s’inscrit en hausse de 12,5 %, meilleur gain annuel enregistré depuis 2009 ! Le leader mondial de l’indexation, de l’analyse et de la recherche dans le domaine des hedge funds, qui couvre plus de 500 indices, souligne également que les fonds investis dans la santé (+ 33,9 %, soit 12,5 points de pourcentage de plus que les fonds spécialisés sur l’énergie et les matières premières) ont propulsé l’Equity Hedge en tête des performances 2025 (+ 17,1 %).
Nouvelle accélération en vue
Du fait de l’effet marché et de la collecte, les stratégies Equity Hedge ont grossi de 260,5 Md$. Le segment Event-Driven a progressé de 169,6 Md$. Le capital investi dans les fonds Relative Value Arbitrage s’est accru de 137,4 Md$. Enfin, les actifs Macro, eux, se sont gonflés de 75,3 Md$.
Dans un quatrième trimestre 2025 volatil, les gérants de fonds spéculatifs, dont le sentiment de risque a oscillé entre un fort appétit (risk-on) et une extrême aversion (risk-off), se sont positionnés sur des micro-cycles thématiques et des marchés régionaux. Pour l’ensemble de l’exercice écoulé, les grands gestionnaires ont connu des entrées de capitaux de 101,4 Md$, les sociétés de gestion de taille intermédiaire de 7,8 Md$ et les petites sociétés de 6,6 Md$. Goldman Sachs, UBS, JPMorgan et Morgan Stanley dominent le courtage « prime ».
S’agissant de 2026, l’incertitude reste un thème dominant. « Les gestionnaires de fonds spéculatifs, fait observer Kenneth J. Heinz, président de HFR, y répondent par des stratégies flexibles, tactiques et opportunistes, capables de s’adapter à l’évolution des conditions de marché. Les investisseurs continuent d’augmenter leurs allocations aux fonds spéculatifs, faisant progresser le capital au-delà du seuil historique de 5.000 Md$ et alimentant une tendance de croissance qui devrait s’accélérer en 2026. »
ML
