Un taux canon pour La France Mutualiste

La France Mutualiste vient d’annoncer pour 2025, un taux de rendement de 3,50 % sur le fonds en euros de son contrat d’assurance vie Actépargne2, sans condition de détention d’unités de compte, tout en renforçant ses réserves.

La France Mutualiste annonce, pour 2025, un taux de rendement de 3,50 % sur le fonds en euros de son contrat d’assurance vie Actépargne2. Un niveau de performance élevé, servi sans condition de détention d’unités de compte et sans mobilisation des réserves, tout en continuant à les renforcer.

Ces performances du groupe mutualiste vont une nouvelle fois se situent parmi les plus élevés du marché. Les taux affichés pour 2025 sont comparables à ceux de 2024 (3.60%)

Les rendements annoncés, nets de frais de gestion et bruts de prélèvements sociaux et fiscaux, s’établissent comme suit :
• 3,50 % pour les contrats d’assurance vie mono et multisupport, dont Actépargne2
• 4 % pour le plan d’épargne retraite individuel LFM PER’FORM
• 4,30 % pour les rentes du contrat historique Retraite mutualiste du combattant (RMC), qui célèbre son centenaire en 2025

Une performance durable et une forte dynamique commerciale
Sur trois ans, le taux de rendement net cumulé atteint 11,19 %, contre 8,09 % pour la moyenne du marché, selon les données de fact & figures. Par ailleurs, La France Mutualiste n’applique plus de frais d’entrée depuis deux ans.

Cette performance financière s’accompagne d’une croissance commerciale marquée. Le chiffre d’affaires dépasse désormais 1 Md€, en hausse de 50 % par rapport à 2024 et doublé en comparaison avec 2023. Les provisions (PPE) culminent à 3.5%.

« Avec ce chiffre d’affaires historique, nous dépassons les objectifs de notre plan stratégique avec plusieurs années d’avance. Nous confirmons surtout la pertinence des choix stratégiques engagés ces trois dernières années », souligne Isabelle Le Bot, directrice générale de La France Mutualiste.

Elle met également en avant le rapprochement avec le groupe Malakoff Humanis en 2024, ainsi que la poursuite d’une stratégie de croissance externe. En novembre 2025, La France Mutualiste est ainsi devenue actionnaire majoritaire d’Unofi (Union Notariale Financière).

« Cette dynamique repose aussi sur des projets ambitieux, comme notre partenariat avec Meilleurtaux Placement, rendu possible par le déploiement de notre parcours omnicanal », conclut-elle.

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.