Fonds en euros : Garance affiche 4,5 % pour son PER multisupport

Les rendements nets de ses différents contrats s’étalent de 3,5 % à 4,5 %. Un autre assureur mutualiste affiche un taux en stagnation par rapport à l’an dernier.

Un bon cru pour Garance. Le groupe mutualiste français affiche des performances nettes de frais de gestion (mais brutes de prélèvement sociaux) qui vont de 3,5 % pour les fonds en euros du PER à points Garance Sérénité et pour celui de son assurance vie Garance Epargne, jusqu’à 4,5 % pour le fonds euros du PER multisupport Garance Vivacité.

Une performance cependant sujette à des contraintes d’allocations, contrairement aux autres contrats du groupe mutualiste. Le fonds proposé par Garance Vivacité, qui affiche cette performance pour la deuxième année consécutive, impose en effet une allocation intégrant au minimum 30 % d’unités de compte (UC) en gestion libre.

La Maif a également annoncé un taux à 3,05 %, contre 3 % en 2024, pour les fonds en euros de son contrat Assurance vie Responsable et Solidaire (ARS) et de son PER Responsable et Solidaire. L’assureur a bénéficié d’une forte croissance (70 %) de la collecte brute sur ses contrats d’épargne, qui dépassent pour la première fois le milliard d’euros d’encours.

A noter que les deux assureurs mutualistes ont fait le choix de supprimer les frais sur versements pour se démarquer, et que Garance a annoncé la reconduction de ses mécanismes d’abondement sur versements en 2026.

Les premières annonces de taux dépassent pour le moment les prévisions du cabinet Fact & Figures, qui mise sur une moyenne de marché de 2,65 %. Milleis Vie a ouvert le bal le 16 décembre en annonçant un taux de rendement moyen net de frais de gestion mais brut des prélèvements sociaux de son fonds euros de 2,75 % (+8 % par rapport à 2024), proposés dans ses contrats Milleis Horizon Vie, Milleis Horizon Capi, Epargne vie Milleis, Capi Milleis et Barclays Prestige.

Ampli Mutuelle s’est particulièrement distingué en annonçant des rendements de 3 % sur Ampli-Per Liberté et de 3,75 % sur Ampli-Assurance Vie. Si le taux d’Ampli-Assurance Vie est inférieur à celui du PER multisupport Garance Vivacité, il faut rappeler qu’il s’agit d’un contrat monosupport qui n’impose pas la détention d’un ratio minimum d’unités de compte. Par ailleurs, les taux affichés par les fonds en euros proposés dans des PER sont généralement meilleurs puisque l’horizon de placement plus long autorise des allocations plus dynamiques, offrant des perspectives plus rémunératrices.

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.