Marché
Fonds en euros : le gagnant des rendements 2025 déjà connus ?
- Vendredi 2 janvier 2026 - 17:38
- | Par La rédaction

Une mutuelle a publié le 1er janvier ses taux servis nets de frais pour ses produits d’épargne. L’un d’eux est largement supérieur à la moyenne attendue pour 2025, alors qu’il s’agit d’un contrat monosupport.
Ils ne sont que deux acteurs à avoir publié leurs taux servis sur leurs fonds en euros au titre de l’année 2025, mais l’un d’eux met déjà la barre très haut.
Milleis Vie a ouvert le bal le 16 décembre en annonçant un taux de rendement moyen net de frais de gestion mais brut des prélèvements sociaux de son fonds euros de 2,75 % (+8 % par rapport à 2024), proposés dans ses contrats Milleis Horizon Vie, Milleis Horizon Capi, Epargne vie Milleis, Capi Milleis et Barclays Prestige. La banque privée a dans le même temps annoncé un taux bonifié (s’ajoutant au rendement de base) de 2,25 % pour les souscriptions réalisées au cours du 1er semestre 2026.
Mais c’est Ampli Mutuelle, en annonçant ses taux servis le 1er janvier, qui pourrait bien remporter haut la main la compétition des rendements, avec 3 % sur Ampli-Per Liberté et 3,75 % sur Ampli-Assurance Vie.
La performance sur l’assurance vie est d’autant plus remarquable qu’il s’agit d’un contrat monosupport donc non sujet à des bonifications ou à la détention d’un ratio minimum d’unités de compte.
Dans un communiqué, la société attribue ses bons résultats à sa gestion opportuniste sur les marchés actions et à une forte progression de la collecte lui permettant de renouveler son stock d’obligations au profit de coupons dépassant les 4 %. « Cette stratégie renforce la capacité de la mutuelle à servir des rendements attractifs sur les prochains exercices », précise la mutuelle. Sa stratégie a déjà fait ses preuves, puisqu’elle rémunère ce fonds en euros à 3,75 % pour la troisième année consécutive.


