L’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (Orias) bat le rappel auprès des intermédiaires en assurance, banque et finance. Comme chaque année, ceux-ci doivent renouveler leur immatriculation pour poursuivre leur activité.
Au 31 décembre 2025, plus de 72 600 intermédiaires, totalisant 123 000 inscriptions à l’Orias, étaient concernés par l’obligation de renouvellement annuel. « Ces volumes sont les plus importants constatés par l’Orias lors d’un renouvellement », partage l’organisme.
Réparties par catégories, 60 % des inscriptions concernent des intermédiaires en assurance (IAS), 29 % des intermédiaires en opérations de banque et services de paiement (IOBSP) et 11 % des intermédiaires financiers (CIF).
Le renouvellement des immatriculations est normalement terminé depuis le 31 janvier. A cette date, le taux de renouvellement atteint 84 %, là où il se situe généralement entre 94 et 96 % à fin février.
Les retardataires ont cependant jusqu’au 28 février pour régulariser leur situation. « Toutefois, il convient que les professionnels n’abusent pas de cette facilité opérationnelle pour une gestion optimum de leur registre et qu’ils s’assurent au préalable de la validité de leur demande », prévient l’Orias. Après cette date en revanche, les professionnels qui n’auront pas fait les démarches nécessaires verront leur inscription supprimée et devront à nouveau engager une démarche d’immatriculation complète pour pouvoir exercer.
