En partenariat avec Meridiam, Private Corner lance le premier fonds evergreen dédié aux infrastructures durables : Meridiam Global Infrastructure Strategies.
Private Corner, société de gestion digitale française 100 % dédiée au non-coté à destination des spécialistes de la gestion privée, lance Meridiam Global Infrastructure Strategies, son premier fonds evergreen, en partenariat avec Meridiam, acteur mondialement réputé dans le domaine des infrastructures durables. En cinq ans, Private Corner a déjà collecté près de 100 M€ sur ses stratégies infrastructures. Une dynamique qui confirme l’appétit des investisseurs privés pour ce type d’actifs « résilients ».
Inédit en France, le fonds permet aux investisseurs « intermédiés », via leurs conseillers financiers, un accès « privilégié » à des actifs « essentiels », alignés sur les actuels enjeux environnementaux et sociaux. « Nous proposons pour la première fois une solution evergreen, idéale pour concilier la durée de vie des infrastructures et les attentes de liquidité de nos clients, fait observer Estelle Dolla, présidente de Private Corner. Ce fonds repose sur trois piliers : actifs aux cash-flows stables, liquidité encadrée (souscriptions mensuelles et, après un blocage de trois ans, rachats trimestriels) et structuration institutionnelle. »
60 sociétés dans 20 pays
Le fonds, qui est classifié Article 8 de la SFDR, couvre l’intégralité de l’offre de Meridiam, à savoir fonds primaires, fonds secondaires et co-investissements. Une approche exclusive qui, aux côtés d’investisseurs institutionnels, permet de bénéficier d’une exposition « immédiate et diversifiée » aux actifs d’infrastructure gérés par Meridiam. « Avec un ticket d’entrée fixé à 100.000 €, est-il précisé dans le communiqué de lancement, le fonds de fonds permet, dès la souscription, de profiter des avantages d’un portefeuille déjà déployé et productif. Dans une démarche continue d’innovation et d’accessibilité, et pour répondre au souhait de ses partenaires distributeurs, Private Corner a fait une demande d’agrément Eltif (European Long-Term Investment Fund). »
Meridiam Global Infrastructure Strategies ciblera une soixantaine de sociétés dans une vingtaine de pays et couvrira des secteurs clés, comme la mobilité (transports durables, réseaux ferroviaires…), les services publics (énergie, eau, déchets) et les solutions « bas carbone » (énergies renouvelables, réseaux intelligents). Il offrira une protection contre l’inflation et s’intéressera à l’ensemble du cycle des actifs d’infrastructures. Ce qui, en plus d’un rendement récurrent, garantit une visibilité à long terme.
ML
