03072025

Retour

Actualité des sociétés

[Tribune] Le private equity autrement : les atouts de la stratégie de co-investissement

Emilie Buttiaux directrice générale et Romain Gerlinger directeur de linvestissement dArchinvest

Sélectivité renforcée, diversification de gérants, frais réduits, et vélocité du capital : les co-investissements séduisent aujourd’hui un nombre croissant d’investisseurs. Décryptage d’une stratégie qui s’impose comme une alternative intéressante aux fonds de private equity : fonctionnement, enjeux et avantages.

 

 

 

 

 

 

Avec plus de $400Mds d’actifs sous gestion selon Pitchbook (1), les fonds de co-investissement sont devenus un vecteur d’accès privilégié au marché du private equity. Longtemps réservés aux investisseurs institutionnels, ils deviennent désormais accessibles grâce à l’émergence d’équipes spécialisées ayant la compétence de construire des portefeuilles diversifiés auprès de plusieurs gérants. Dans un environnement où chaque point de rendement compte, ces fonds offrent une approche plus ciblée, plus agile, et reposant sur des structures de frais réduites pour s’exposer au private equity. 

Comment fonctionne le co-investissement ?

Dans un fonds de private equity primaire, les investisseurs confient leur capital à un gérant de fonds, qui le déploie progressivement dans un portefeuille d’entreprises. Un co-investissement permet à ce même investisseur d’entrer au capital d’une entreprise, de façon minoritaire aux côtés du gérant majoritaire.

Le gérant reste en contrôle du processus et ouvre une partie du capital de sa société de portefeuille à ses investisseurs. Le plus souvent, ces participations sont réalisées via une structure juridique spécifiquement créée pour l’occasion. Le co-investisseur n’a ni rôle décisionnel ni responsabilité opérationnelle.

Côté gérants, le co-investissement est un levier stratégique pour financer des opérations plus ambitieuses en termes de taille. En effet, les gérants doivent respecter des ratios de diversification au sein de leur portefeuille, qui limitent le montant investi par société. Le co-investissement leur permet ainsi de saisir des opportunités attractives en partageant le montant à investir avec leurs investisseurs qui se sentent d’autant plus valorisés et impliqués dans la stratégie du fonds.

Pour les investisseurs, le co-investissement offre la possibilité de sélectionner, parmi les opportunités proposées par le fonds, celles qui correspondent le mieux à leurs stratégies ou à leurs convictions. Les investisseurs bénéficient également d’une transparence accrue sur les dossiers, en accédant à la due diligence conduite par les équipes d’investissement, ce qui représente une opportunité précieuse pour comprendre la méthodologie et le processus d’investissement du gérant. Enfin, les conditions économiques sont généralement plus avantageuses : les co-investissements sont proposés avec des frais de gestion et un carried interest réduits, voire inexistants.

Quand le co-investissement devient une stratégie à part entière

Les fonds dédiés à la stratégie de co-investissement sont gérés par des équipes spécialistes qui construisent des portefeuilles diversifiés en sélectionnant, auprès de plusieurs gérants, des opportunités d’investissement souvent accessibles à des conditions économiques attractives. L’accès à ces opportunités repose toutefois sur la capacité de ces équipes à avoir, en amont, investi dans les fonds primaires et noué des relations de confiance avec les gérants de private equity. Le gérant du fonds de co-investissement applique ensuite ses propres frais de gestion et de performance qui sont généralement inférieurs à ceux des fonds primaires traditionnels.

Depuis 2020, la majorité des fonds de co-investissement levés sont des véhicules généralistes (1), ce qui reflète une transformation structurelle du marché avec l’essor de véritables fonds de co-investissement diversifiés, pensés pour une allocation stratégique à part entière, et non plus opportuniste.

Quels avantages pour les investisseurs ?

Outre des frais réduits, qui limitent pour les investisseurs l’écart entre performance brute et performance nette par rapport à un fonds primaire traditionnel, les fonds de co-investissement présentent plusieurs atouts différenciants.

Ils permettent dans un premier temps une double sélection des opportunités : une première sélection réalisée par les gérants des fonds primaires, suivie d’une seconde par les équipes du fonds de co-investissement, qui opèrent leur propre sélection. Ces véhicules offrent une diversification intéressante grâce à une exposition à plusieurs gérants qui peuvent être spécialisés dans des domaines différents, comme la technologie, la santé ou l’industrie.

Autre avantage : le rythme de déploiement des fonds d’investissement est souvent plus rapide que celui des fonds primaires, avec une période d’investissement concentrée sur 12 à 24 mois, contre 4 ans en moyenne pour un fonds primaire. Cette stratégie permet de mettre au travail plus rapidement l’engagement des investisseurs, et contribue à raccourcir la durée de vie du véhicule.

Enfin, certains fonds de co-investissement peuvent être structurés sous forme de fonds fiscaux, offrant ainsi un cadre favorable sur le plan fiscal, selon le profil et la localisation des investisseurs.

 (1) PitchBook, Co-Investment Fundraising Report – Q1 2025, 2025