22122024

Retour

Nom des fonds : les guidelines de l’Esma finalement appliquées en France


durabilité ESGL’AMF a pris sa décision après les clarifications apportées par l’Autorité européenne des marchés financiers, portant notamment sur les green bonds.

Lire la suite...

[Tribune] Une démarche ESG méthodique au service de la valorisation des actifs immobiliers


Bruno BlavierAfin de mieux intégrer les paramètres de durabilité dans les business plans et les expertises immobilières, Swiss Life Asset Managers France a mené une étude pilote avec les cabinets Cushman & Wakefield et Wüest Partner.

Lire la suite...

Non-coté : Cedrus & Partners annonce le closing final du FPCI PSS III

Fonds Banque dimages et photos libres de droit iStock Google Chrome 20 12 2024 12 22 25

Cedrus & Partners annonce l’ultime closing du troisième fonds de fonds de la gamme Private Stars Selection, à destination de la clientèle privée.

Lire la suite...

ETF : Amundi étoffe sa gamme PEA avec une exposition au luxe

Etf Banque dimages et photos libres

Amundi, premier gestionnaire d’actifs européen, élargit sa gamme d’ETF avec le lancement d’Amundi PEA Luxe Monde UCITS.

Lire la suite...

Le Salvador abandonne le bitcoin sous la pression du FMI


bitcoin cryptoL’institution a accordé un prêt de 1,4 M$ en échange d’un retour en arrière sur la loi bitcoin, qui obligeait les commerçants et les services fiscaux du pays à accepter les règlements dans cette devise.

Lire la suite...

Vega IM va reprendre l’activité de gestion de Natixis IM International


relai étapeLa filiale de Natixis Wealth Management récupère 50 Md€ d’encours, 30 produits et 90 collaborateurs. A cette occasion, elle change de nom et d’actionnaire majoritaire.

Lire la suite...

François-Xavier Sœur arrive au Comité du label ISR


François Xavier Soeur removebg previewElise Attal, Céline Nouet et Olivier David Zerbib ont également été nommés membres, en remplacement de Pascale Baussant, Victor van Hoorn, Charles Keller et Brigitte Pisa.

Lire la suite...

Une loi de finances votée en 2025 pourra-t-elle rétroagir sur 2024 ?

tax finance economy investment 410

Une loi spéciale vient d’être adoptée pour délivrer, à défaut de loi de finances pour 2024, « une autorisation de percevoir les impôts… existants jusqu'au vote de la loi de finances de l'année » (art. 47, Constitution et article 45 de la loi organique relative aux lois de finances). Donc, les impôts 2025 seront perçus à l’identique de ceux de 2024.

Lire la suite...

L'Interview - Location meublée : Non l'investissement immobilier n’est pas mort !

ELBAN LUIGI FIDEXI

Dans cette interview, Alban Gautier, Directeur Général, et Luigi Lorigné, Directeur des Partenariats chez Fidexi, nous expliquent pourquoi le statut de Loueur Meublé reste une opportunité pour les investisseurs dans un marché en pleine mutation.

 

 

Lire la suite...

Le budget 2025 est définitivement adopté


Panorama de lhémicyle de lassemblée nationale 1Le Sénat a voté pour le projet de loi spécial sans apporter de modification. Le texte sera promulgué dans les prochains jours après son examen par le Conseil constitutionnel.

Lire la suite...

Olivier Gavalda prend la place de Philippe Brassac au Crédit Agricole


Olivier Gavalda Seignette.Lafontan removebg previewLe conseil d’administration a choisi pour la direction générale une figure consensuelle, qui a passé l’intégralité de sa carrière au sein de la banque.

Lire la suite...

Un cabinet de Premium rachète un CGP Biterrois


acquisition 2Valetys, avec l’acquisition de France Finance Consultants, renforce sa position sur le marché local.

Lire la suite...

Métagram s’installe dans une quatrième région


acquisition rachat dealL’acquisition de Valeurs & Conseils permet au CGP de s’implanter dans les Hauts-de-France et de dépasser le cap du milliard d’euros d’encours.

Lire la suite...

L'Interview - SCPI : comment allier stabilité et performance ?

FH Norma Capital 2

Dans cette interview, Faïz Hebbadj, Président de Norma Capital, revient dans cet entretien pour le magazine Gestion de Fortune sur l'impact de la baisse des taux de la BCE.

 

 

Lire la suite...

Biodiversité : Sienna IM crée le premier fonds de dette privée à impact

biodiv

Grâce au soutien de Malakoff Humanis et de La France Mutualiste, Sienna IM (Groupe Bruxelles Lambert) lance le premier fonds de dette privée à impact dédié à la biodiversité en Europe.

Lire la suite...

Retrouvez La Matinale du 17 décembre 2024

La Matinale F.COUSTE

Lors de la Matinale Gestion de Fortune Investissement Conseils Profession CGP Patrimoine24, Fabrice Cousté, éditorialiste pour Gestion de Fortune, reçoit Zoé Bach, directrice du développement d'Etxea Capital, David Benmussa, Directeur Exécutif de Nordea et Pierre Fequant, Directeur Commercial de Valorissimo 

 

 

 

 

 

Lire la suite...

Succession : les pièges de l’acceptation « à concurrence de l'actif net »

Succession Banque dimages et photos

Lorsqu’un héritier a un doute sur la consistance du patrimoine de la succession, il peut accepter « à concurrence de l'actif net ». Les créanciers doivent rapidement se déclarer, y compris, déclare la Cour de cassation*, s’il s’agit de l’un des héritiers ayant une créance à valoir !

Lire la suite...

Des travaux pris en charge par l’usufruitier peuvent cacher une donation

Succession Banque dimages et photos libres de droit iStock Google Chrome 16 12 2024 09 48 09

Dans cette affaire une veuve avait financé largement des travaux sur une propriété dont elle était usufruitière et l’un de ses enfants, nu-propriétaire. Cette prise en charge peut-elle dissimuler une donation faite au détriment des autres enfants ? Oui déclare la Cour de cassation*.

Lire la suite...

Nom des fonds : l’Esma accorde un passe-droit aux green bonds


esg durabilité vertL’autorité européenne des marchés financiers a répondu aux critiques des gérants qui craignaient que ses nouvelles guidelines sur la dénomination des fonds ne conduisent à un désinvestissement. Les exclusions initialement prévues ne s’appliqueront tout bonnement pas aux green bonds européens.

Lire la suite...

Natixis Interépargne démocratise le non-coté dans l’épargne retraite

epar retraite

Avec son fonds Avenir Obligations Long terme, Natixis Interépargne continue d’innover pour la démocratisation des actifs non cotés dans le cadre de l’épargne retraite.

Lire la suite...