30092020

Retour Vous êtes ici : Accueil Fond documentaire

Label France Relance, fonds BPIfrance Entreprises 1 : les nouveautés de Bercy

Le PLF 2021 innove avec un label « France Relance » qui sélectionnera des fonds de TPE/PME. Bercy lance également le fonds de private equity BPIfrance Entreprises 1 dès le 1er octobre 2020. Quels objectifs et où le trouver ? 

Lire la suite...

Fiducial Gérance a le vent en poupe

fiducial

Avec 4 prix aux dernières Victoires de la Pierre-Papier, la maison de gestion, filiale du groupe Fiducial, voit reconnue la qualité de son travail. Entre train de sénateur et envie de changement, Fiducial Gérance avance lentement, mais sûrement, ses pions (Publi-communiqué).

Lire la suite...

Immobilier, télétravail et SCPI: le trio gagnant ?

TRIO SERENITEO

(Publi-communiqué) L’actualité fait la part belle au télétravail. Cette nouvelle organisation du travail est en réalité davantage une évolution qu’une vraie révolution et elle devrait induire des changements bénéfiques sur l’immobilier d’entreprise. Une vraie source d’opportunités pour les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) pour accompagner le monde des bureaux de demain. Décryptage de La Centrale des SCPI, la référence des comparateurs en ligne de SCPI.  

Lire la suite...

Cabinets de CGP : un optimisme à toute épreuve (baromètre BNP Paribas Cardif)

Malgré la crise, plus de huit CGP sur dix restent optimistes à un niveau très élevé, selon le baromètre 2020 des CGP de BNP Paribas Cardif. Mais de nouvelles habitudes ont émergé… sans retour en arrière. 

Lire la suite...

Arthur Chabrol, DG délégué d'Aviva France : « Le PER a trouvé un nouveau public »

Arthur Chabrol AvivaWeb

Le Plan d'épargne retraite (PER) a été lancé il y a tout juste un an, en octobre 2019. A l'occasion de ce premier anniversaire, nous publions en accès gratuit cette interview d'Arthur Chabrol, DG délégué d'Aviva France, réalisée en juillet 2020 et parue en septembre 2020 dans Gestion de Fortune. 

Pièce(s) jointe(s):
Fichier
Télécharger ce fichier (PER Gestion de Fortune n° 316 sept 2020.pdf)PER Gestion de Fortune n° 316 sept 2020.pdf

Lire la suite...

Viager : Suravenir innove avec la SCI Silver Avenir dans les assurances vie

Suravenir créé, avec Arkéa Investment Services, la SCI Silver Avenir pour investir sur des biens achetés en viager sans rente. Cette UC immobilière sera présente dans tous les contrats d’assurance vie de Suravenir. 

Lire la suite...

Ecofi : ESG, nos engagements sur l’Environnement

GESTIONDEFORTUNE Visuel E 410x200

Parce que la finance est aussi un levier d’action, Ensemble, nous bâtissons des solutions d’investissement alliant performance financière et sélection des entreprises qui agissent concrètement pour la transition écologique et énergétique.

 

 

ACTIFS POUR LE FUTUR, POUR LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET ENERGETIQUE

S’engager, c’est aussi agir et donner des preuves. Ainsi en est-il dans notre gestion ISR (investissement socialement responsable) – qui prend en compte les enjeux environnementaux (E), sociaux (S) et de gouvernance (G), avec la conviction que l’ISR contribue à une meilleure gestion des risques. Focus cette semaine sur nos engagements sur le E !

UN ENJEU INTEGRÉ A NOTRE PROCESSUS ISR

D’un point de vue environnemental, Ecofi s’engage à plusieurs niveaux. Tout d’abord, dans notre processus ISR – qui s’applique en amont de l’analyse financière – nous excluons les secteurs qui pèsent sur l’avenir de la Planète, notamment l’extraction et la production d’énergie liée au charbon. Nous accordons également une attention particulière aux controverses auxquelles sont confrontées les entreprises qui gèrent mal les risques environnementaux, comme les accidents industriels ou la pollution. Nous pouvons ainsi les exclure de nos portefeuilles si la controverse est grave.

MESURER L’IMPACT : UN DEFI A RELEVER

Mesurer l’impact de nos investissements est sans aucun doute le plus grand défi à relever pour apporter des preuves à nos engagements. C’est une démarche que nous inscrivons sur le long terme. Aujourd’hui, Ecofi calcule les émissions de gaz à effet serre (GES), l’intensité et l’empreinte carbone de l’ensemble de ses fonds ouverts. Ces indicateurs sont disponibles mensuellement avec le reporting financier de chaque fonds. Pour aller plus loin, et afin de mieux analyser les risques climatiques de ses investissements, Ecofi intègre des données sur l’alignement des entreprises avec le scénario climatique 2°C dans l’analyse de ses investissements, et les publiera d’ici fin 2020 dans ses reportings.

L’ENGAGEMENT ACTIONNARIAL, UN ACTE NECESSAIRE

Un processus ISR n’a de sens que s’il est accompagné par un engagement actionnarial fort. Ainsi, que ce soit en termes de vote ou de dialogue, nous interpellons les entreprises sur les enjeux ESG. Nous agissons en soutenant des résolutions d’actionnaires – en interpellant, par exemple, des entreprises lors des assemblées générales suite à la publication d’un rapport sur les risques des opérations d’extraction dans des zones menacées d'inondation – ou en dialoguant avec des entreprises sur la manière dont elles comptent réduire leur impact sur la biodiversité, mettre en place des stratégies climatiques pour répondre à l’alignement 2 degrés ou s’engager pour le financement d’énergies renouvelables. Nous pouvons également agir avec les réseaux d’actionnaires de manière plus institutionnelle, comme signer une lettre destinée aux leaders de l'Union européenne concernant la reprise économique suite à la pandémie de la Covid 19.

DES FONDS THÉMATIQUES ET ISR

L’environnement fait partie des grands défis du 21ème siècle et des siècles suivants… Le risque climatique nous oblige en effet à repenser nos modes de production et de consommation, et oblige les entreprises à faire évoluer voire repenser leur business model. Pour contribuer à y répondre, nous avons développé chez Ecofi une gamme de fonds qui incluent des thématiques environnementales comme l’efficience énergétique, le traitement de l’eau et des déchets ou les énergies renouvelables. Ces fonds de croissance durable sélectionnent les entreprises les plus à même de relever ce défi de réduction de leur empreinte carbone, notamment dans les secteurs les plus polluants aujourd’hui comme le transport, l’agriculture ou la construction.

LE COUP DE POUCE DE LA RÉGLEMENTATION

Face au choc sur l’économie créé par la pandémie de la Covid-19, la question du climat devient en Europe un outil de relance budgétaire. Sous l’impulsion de la France et de l’Allemagne, la Commission européenne a proposé un plan de relance de 750 milliards d'euros axé sur une “économie verte”. Ce plan est une opportunité d’investissement durable. De plus, nous pensons que la réglementation va s’alourdir, et les amendes augmenter pour les entreprises qui seront impliquées dans des épisodes de pollution. Ce durcissement devrait inciter les entreprises à innover pour trouver des solutions d’avenir. Ce sont ces entreprises de croissance durable que nous recherchons pour vous proposer des placements qui allient performance financière et respect de l’Homme et de la Planète.

 

 

Société de gestion immobilière : naissance de Theoreim

La nouvelle société de gestion d'actifs immobilier Theoreim, qui vient d'obtenir son agrément AMF, compte lancer deux fonds immobiliers d'ici la fin de l'année. 

Lire la suite...

Association : la CNCGP lance un concours pour les étudiants en gestion de patrimoine

La CNCGP lance un concours intitulé Jeunes talents de la CNCGP. Les étudiants en gestion de patrimoine ont jusqu’à fin novembre 2020 pour s’inscrire et jusqu'à avril 2021 pour réaliser une vidéo.

Lire la suite...

Developpement durable : Degroof Petercam AM met à jour sa plateforme

financedurableweb

La société de gestion Degroof Petercam AM a remis à jour sa plateforme en matière d’investissement durable. Objectif : rendre ces questions également accessibles au grand public.

Lire la suite...

Eleva Capital étoffe ses équipes avec l'arrivée de deux nouveaux talents

Eleva Capital annonce l'arrivée des gérants Sonia Fasolo et de Matthieu Détroyat, tous deux transfuges de LFDE, pour déployer son expertise de gestion ESG.

 

Lire la suite...

ETF : SPDR continue à tisser sa toile avec deux nouveaux fonds

State Street Global Advisors lance les ETF SPDR Stoxx Global Low Volatility et SPDR MSCI World Value. Son pôle SPDR multiplie les approches d’investissement dans l’univers de la gestion passive. 

Lire la suite...

Fidelity International - Eau et déchets: quelle est votre exposition à ces enjeux incontournables ?

Gestion de Fortune fidelity image

Rencontrez Fidelity International sur le stand J41 lors de Patrimonia pour une démonstration en direct de son outil d’exposition aux enjeux de l’eau et des déchets ! 

Lire la suite...

Finance durable : Ecofi fait peau neuve

logos ecofiweb

La société de gestion Ecofi, devenue en juin 2020 l’une des toute premières « entreprises à mission » dans le secteur de la finance, fait peau neuve et adopte un nouveau nom et un nouveau logo.

Lire la suite...

Neuberger Berman lance son fonds China A-Share

bourseChineweb

La société de gestion indépendante d’origine américaine Neuberger Berman met sur orbite un nouveau fonds Ucits, Neuberger Berman China A-Share Equity.

Lire la suite...

Assurance vie : la collecte à bout de souffle en août 2020

En août 2020, le retour à un quasi-équilibre de la collecte nette (-100 M€) cache un recul marqué des cotisations : en plein désarroi, les Français boudent de plus en plus l'assurance vie.

Lire la suite...

Impact investing : quand les sociétés de gestion s'intéressent à la biodiversité

biodiversitéweb

Les sociétés de gestion Axa IM, BNP Paribas AM, Sycomore AM et Mirova ont choisi Iceberg Data Lab et I Care & Consult pour mesurer l’impact de leurs investissements en matière de biodiversité.

Lire la suite...

La nouvelle plateforme 1215 (ex-Serenalis) veut devenir une « boite à outils » pour cabinets de CGP

Julie Compagnon

Le groupement de CGP Serenalis se métamorphose pour devenir « 1215 », une nouvelle plateforme de services plus large. Baptisée 1215, cette filiale de Magnacarta cible les cabinets en développement.

Lire la suite...

L'Interview - Le démembrement résiste très bien

clachau

Dans l'émission L'Interview, Frédéric Lorenzini reçoit Christophe Lachau, président de Nue-Pro Select pour évoquer le succès du démembrement en France.

Lire la suite...

Regardez La Matinale du 23 septembre 2020

lamatinale

Regardez La matinale Gestion de Fortune Investissement Conseils Profession CGP Patrimoine24 où Frédéric Lorenzini a reçu Jean-François Bay de Quantalys, Jean-Marc Peter de Sofidy et Antoine Boissay de Silex Partners.

Lire la suite...