30052024

Retour

Euronext, Eurazeo et Wendel font leur entrée dans l’indice Vérité40


test note examenAxylia a publié la quatrième édition de son classement des 40 entreprises cotées capables de payer leur facture carbone. Si plusieurs noms de la finance apparaissent, Axa, Société Générale et BNP Paribas font à l’inverse une sortie remarquée.

Lire la suite...

Le CAC 40 est sur une trajectoire à +2,7°


thermomètre réchauffementOxfam accuse les plus grosses entreprises françaises de sous-investir dans la transition écologique. Selon l’association, consacrer le tiers des dividendes à cette cause suffirait à couvrir les besoins.

Lire la suite...

H2O : le déroulé des audiences sera connu en octobre


Tribunal de Commerce Paris DSC 0811wUne instance s’est tenue le 28 mai au tribunal de commerce de Paris, lors de laquelle 3 000 nouveaux investisseurs ont rejoint le Collectif porteurs H2O, portant le nombre total de plaignants à plus de 9 000, pour un préjudice revendiqué de 868 M€. Le juge et le calendrier procédural seront fixés le 15 octobre.

Lire la suite...

Crise du logement : les (autres) remèdes du gouvernement


remède médicamentDeux propositions de loi soutenues par l’exécutif ont été examinées dans un relatif consensus par le Parlement. L’une vise à faciliter la transformation de bureaux en logements et l’autre, surnommée « loi anti-Airbnb », à rééquilibrer le parc locatif en s’attaquant aux meublés de tourisme.

Lire la suite...

Consultim AM réorganise sa direction


Edouard GuyotEdouard Guyot est le nouveau directeur général, secondé par Louis Martial.

Lire la suite...

Retrouvez La Matinale du 28 mai 2024

La Matinale F.COUSTE

Lors de la Matinale Gestion de Fortune Investissement Conseils Profession CGP Patrimoine24, Fabrice Cousté reçoit Michel Escalera, Directeur général de Palatine, Huseyin Sevinç Directeur des Partenariats chez Eiffel Investment Group et Laurent Vidal, Directeur du développement de Pergam.

 

 

 

 

 

Lire la suite...

Technologie Disruptive : Les contours de l’industrie s’estompent

TechVRGdF

La technologie disruptive modifie fondamentalement les « anciens » systèmes industriels, en créant de nouvelles composantes de marché et en marginalisant les anciennes.

  (Publi-communiqué)

 

Lire la suite...

Le Parlement vote le texte pour une justice patrimoniale entre époux


violenceLes deux assemblées parlementaires sont tombées d’accord sur la proposition de loi visant à assurer une justice patrimoniale au sein de la famille. Portée par le Modem, elle créée une déchéance matrimoniale en cas de meurtre et améliore la décharge de solidarité fiscale en présence d’une dette de l’ex-conjoint.

Lire la suite...

La SEC approuve les ETF basés sur l’Ethereum


ethereumAprès les ETF basés sur le Bitcoin en janvier, c’est au tour du deuxième crypoactif par la taille des encours d’être autorisé pour des produits indiciels par le gendarme financier américain. Les dossiers validés concernent les mêmes mastodontes de la finance.

Lire la suite...

Le comité du label ISR se penche sur le capital investissement


privateequityL’organisme, qui s’enrichit de quatre nouveaux membres, planche actuellement pour adapter le référentiel au private equity et mettre à jour celui dédié à l’immobilier.

Lire la suite...

Sofidy nomme Louis-Frédéric Touati à la tête de son activité club deals

LFT Sofidy Acteur reconnu de l’immobilier (SCPI, OPCI, SIIC, fonds spécialisés…), Sofidy (8,6 Md€ d’encours sous gestion) structure son activité club deals et nomme à sa tête Louis-Frédéric Touati.

 

 

Lire la suite...

La croissance mondiale des dividendes s’accélère (étude Janus Henderson)

croissance monde Au premier trimestre 2024, la croissance des dividendes dans le monde s’est accélérée, si bien que les versements atteignent à nouveau un niveau record. C’est notamment ce qui ressort de l’analyse trimestrielle de Janus Henderson Investors sur les dividendes.

 

 

Lire la suite...

Gestion de patrimoine : l’IAE Nantes renforce son offre de formation


master gerant ste

 

A la rentrée 2024, l’IAE Nantes - Economie et Management enrichira son catalogue de formations avec le lancement d’un master 2 Gestion de patrimoine du dirigeant d’entreprise.

Lire la suite...

Eric Fougère élu président du conseil de surveillance du Groupe BPCE


410X200 Eric Fougère

Le conseil de surveillance à la suite de l’Assemblée Générale du Groupe BPCE, a élu Eric Fougère, à la présidence du conseil de surveillance du Groupe BPCE en remplacement de Thierry Cahn.

 

 

Lire la suite...

L’AMF s’engage à ne plus surtransposer les textes européens


amfLors de la présentation de son rapport annuel pour 2023, l’AMF a fait part de son engagement pour 2024 sur l’Union des marchés de capitaux, l’amélioration de l’attractivité de la Place de Paris ou la finance durable. Récapitulatif.

Lire la suite...

Le Sénat limite à 1 % les frais prélevables par les banques lors d’une succession


funérailles enterrement successionLa Chambre haute a adopté la proposition de loi concernant les frais bancaires sur succession dans une version qui fixe un plafond au gouvernement pour prévoir leur montant maximum par décret.

Lire la suite...

L’UFC-Que Choisir lance un comparateur d’assurance vie


comparateurL’outil de classement fait le tri entre 150 contrats, classés selon leurs frais, performances, les garanties, options de gestion… Il est cependant parfois difficile de comprendre la note globale.

Lire la suite...

La CNCGP publie un guide sur la réglementation en finance durable


investissement durable vert SFDRLe livret revient en détail sur l’obligation pour les CGP de prendre en compte les préférences du client en matière de durabilité, l’aiguillant sur le questionnaire comme la façon d’accompagner l’investisseur.

Lire la suite...

Scala Patrimoine s’exporte en Suisse


Guillaume Desgrouas removebg previewLe multi-family office ouvre un bureau à Genève et recrute dans le même temps Guillaume Desgrouas comme directeur financier.

Lire la suite...

L’UNAPL demande à Bercy de suspendre les nouvelles d’imposition concernant les SEL


stop panneauDepuis le 1er janvier 2024, les associés de sociétés d’exercice libéral doivent faire face à un changement de doctrine fiscale issu d’une jurisprudence du Conseil d’Etat.

Lire la suite...