Actualité des sociétés
Encore et toujours de nouveaux ETF !
- Mercredi 23 juillet 2025 - 09:15
- | Par Michel Lemosof
La montée en régime des ETF se traduit à la fois par l’augmentation de leurs encours et la variété croissante de l’offre. Janus Henderson Investors, Nordea AM, Franklin Templeton et Invesco font partie des sociétés qui viennent de lancer de nouveaux trackers.
Capacité, opportunités
Janus Henderson Investors complète sa gamme avec l’ETF Janus Henderson Tabula US Transformational Growth Equity UCITS (0,49 % de frais courants). C’est le septième et dernier-né de l’offre d’ETF actifs du gestionnaire. Le portefeuille sera géré par Nick Schommer et Brian Recht, avec le soutien d’une équipe de recherche sectorielle dédiée.
Il reflètera leurs principales convictions s’agissant des sociétés américaines bénéficiant de tendances durables qui transforment la société : IA, démondialisation, innovation en matière de soins de santé, numérisation, migration vers le cloud… Dans un marché où les durées moyennes de détention ont fortement diminué, l’équipe se focalisera sur la capacité à générer des bénéfices, plutôt que sur la volatilité à court terme.
Les gérants cibleront les entreprises qui présentent des caractéristiques de croissance « composée » à long terme, des opportunités « disruptives » ou qui sont sous-évaluées et en phase de transition dans leur cycle de vie. L’ETF détiendra de 20 à 25 titres.
« Nous souhaitons saisir les opportunités de demain plutôt que les gagnants d’hier, souligne Nick Schommer. Nous pensons que les investisseurs sous-estiment le niveau de risque que la concentration extrême entraîne dans les fonds passifs, qui suivent des indices rétrospectifs et négocient sans tenir compte des facteurs fondamentaux. Notre approche active offre une diversification réfléchie en évitant les 5 à 10 plus grandes sociétés. »
Flexibilité, négociabilité
Nordea Asset Management lance ses deux premiers ETF actifs BetaPlus, mettant l’une des stratégies « les plus performantes » d’Europe, encapsulée dans un format plus flexible, à la disposition d’un plus large éventail d’investisseurs. Il s’agit de Nordea ETF Icav - BetaPlus Enhanced Global Developed Sustainable Equity Fund UCITS et de Nordea ETF Icav - BetaPlus Enhanced Global Sustainable Equity Fund UCITS.
BetaPlus est la réponse active de Nordea AM au passif : une famille de stratégies « enhanced » représentant 60 Md€ et qui, pendant 15 ans, a généré un alpha « constant » avec un risque contrôlé. Une solution « idéale » dans un environnement de marché volatil et concentré.
« Ayant la confiance des investisseurs institutionnels et discrétionnaires à travers l’Europe, est-il précisé dans un communiqué de la société, ces stratégies sont désormais disponibles d’une manière nouvelle et flexible grâce au lancement des ETF actifs BetaPlus.
Auparavant proposées uniquement via des fonds UCITS traditionnels et des mandats, ces ETF offrent le même processus d’investissement discipliné, avec la même équipe expérimentée, dans une structure que les clients ont demandée pour gagner en efficacité et en négociabilité. »
Associant un risque maîtrisé et une durabilité intégrée à une construction de portefeuille quantitative, BetaPlus va au-delà de la simple exposition au marché : actives, les stratégies mises en œuvre s’appuient sur l’expertise de l’équipe multi-asset de Nordea AM en matière d’investissement multi-factoriel, les rendant efficaces en termes de coûts et reproductibles. Un choix « attrayant » pour les investisseurs qui recherche un alpha « consistant ».
Efficacité, rentabilité
De son côté, Franklin Templeton, dont la plateforme mondiale d’ETF rassemble 42 Md$, lance un ETF investi en bons du Trésor américain, lui aussi destiné aux investisseurs européens. Le nouvel ETF, US Treasury 0-1 UCITS, est centré sur les bons du Trésor américain à court terme.
Un moyen « efficace et rentable » d’accéder au marché obligataire américain. Les obligations du Trésor américain à court terme, qui combinent rendement « intéressant » et profil de risque « faible, est le segment des emprunts d’Etat « le plus important et le plus établi au monde ».
Cet ETF, qui réplique l’indice Bloomberg US Short Treasury Index (échéances inférieures à un an), regroupe une centaine de titres. Une solution à taux fixe qui, selon le gestionnaire, peut constituer le « cœur » des portefeuilles obligataires.
« Alors que nous cherchons à diversifier le choix des investisseurs en étoffant notre offre, souligne Matthew Harrison, head of America (ex-US) Europe & UK, ce nouvel ETF indiciel constitue un excellent outil pour les investisseurs, institutionnels et particuliers, qui souhaitent amortir l’impact de la volatilité sur leurs portefeuilles. »
Exclusivité, qualité
Invesco lance, pour sa part, un ETF pour répondre aux incertitudes économiques aux Etats-Unis, l’Invesco S&P 500 Quality UCITS, en proposant, comme son nom l’indique, une exposition à l’indice S&P 500 Quality. Une exposition passive ciblant un facteur unique. « Le tout dernier ETF d’Invesco, est-il fait remarqué dans un communiqué de presse, permet aux investisseurs européens d’accéder à une exposition exclusive à l’indice S&P 500 Quality.
Grâce à ses caractéristiques défensives, le facteur qualité (titres de sociétés ayant des bilans solides) a démontré sa capacité à surperformer l’indice standard sur le long terme. Historiquement, il a également eu tendance à bien se comporter lors des ralentissements économiques et en période d’inflation élevée. »
L’Invesco S&P 500 Quality UCITS est aujourd’hui le seul fonds en Europe à répliquer physiquement cet indice (moins les 0,20 % de frais annuels), conçu pour cibler les 100 entreprises qui présentent les scores de qualité les plus élevés au sein de l’indice phare américain.
Des scores qui sont calculés à partir de trois mesures « fondamentales » : rendement des capitaux propres (rentabilité par rapport aux capitaux investis), ratio d’accumulation (résultat du bénéfice net moins les flux de trésorerie divisé par le total des actifs), ratio d’endettement financier (endettement sur capitaux propres). A noter que l’actif de l’ETF d’Invesco qui, aux Etats-Unis, suit ce même indice depuis 20 ans pèse 13,6 Md$ !
Ce nouveau lancement enrichit la gamme d’ETF S&P 500 d’Invesco, qui comprend déjà l’Invesco S&P 500 UCITS, plus important ETF synthétique au monde, et des expositions, physiques ou synthétiques, à l’indice S&P 500 Equal Weight, ainsi que des ETF axés sur des approches mono ou multi-factorielles.
ML