[Tribune] Location vide contre location meublée : le match (3)
- 22.07.25 - 15:20
- - Baptiste Bochart, juriste chez Jedéclaremonmeublé.com (JD2M)
Si location vide et meublée partagent un but commun, presque tout oppose ces deux activités : fiscalité, types de baux accessibles ou encore règles particulières. Alors, laquelle faut-il privilégier ? Troisième épisode de notre tour d’horizon de leurs principales différences. Et après avoir comparé fiscalité et souplesse juridique, focus sur le changement de régime.
Disparition de Pascal Savary, président d’Atream
- 21.07.25 - 17:15
- - Gestion de Fortune
C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès brutal de Pascal Savary, président et co-fondateur de la société de gestion Atream, survenu le 19 juillet 2025, dans sa 69e année.
(Encore une) réforme en vue pour le DPE
- 10.07.25 - 16:28
- - Jonathan Blondelet
Un changement dans le mode de calcul du diagnostic de performance énergétique devrait faire sortir 850 000 logements de la catégorie des passoires thermiques dès 2026. Si les professionnels accueillent la nouvelle avec soulagement, elle laisse un goût amer aux propriétaires qui ont joué le jeu alors que ses règles évoluent constamment.
SCPI : l'heure de vérité
- 10.07.25 - 11:45
- - Fabrice Cousté
Le marché des SCPI traverse une zone de turbulences après des années de succès : dépréciations, baisse des collectes, crise du bureau. Face à cette défiance croissante, Perial Asset Management choisit la transparence et vient répondre aux interrogations. L’émission fait le point sans tabou sur les causes de la crise, ses impacts et les enjeux de liquidité, de valorisation et de confiance.
[Tribune] Location vide contre location meublée : le match (2)
- 10.07.25 - 10:28
- - Baptiste Bochart, juriste chez Jedéclaremonmeublé.com (JD2M)
Si location vide et meublée partagent un but commun, presque tout oppose ces deux activités : fiscalité, types de baux accessibles ou encore règles particulières. Alors, laquelle faut-il privilégier ? Deuxième épisode de notre tour d’horizon de leur principales différences. Après la fiscalité, place à la souplesse juridique.
L'Interview - Le private equity s’invite dans l’assurance vie
- 08.07.25 - 10:54
- - Fabrice Cousté
Dans un contexte de marchés volatils, les actifs non cotés attirent de plus en plus d’épargnants. Éric Hesnault, Responsable Relations Partenaires chez Generali Investments, et Grégory Favre, Responsable Clientèle Privée chez Adams Street Partners, présentent une solution inédite alliant performance et accessibilité.
Grâce à une architecture à trois partenaires – Generali Investments, Lumyna et Adams Street – deux fonds (private equity et dette privée) sont désormais proposés sans ticket d’entrée, via l’assurance vie. Objectif : démocratiser une classe d’actifs historiquement réservée aux grandes fortunes. Porté par un rendement cible de 10 % et une gestion centrée sur des entreprises solides et matures, ce dispositif vise à offrir un placement de long terme décorrélé des marchés cotés.
Pourquoi s’ intéresser aux petites capitalisations américaines
- 02.07.25 - 10:06
- - Publi-communiqué
Dans un contexte de valorisations attractives, de perspectives de croissance encourageantes et de réorientation stratégique de l’économie américaine, les petites capitalisations américaines (US Small caps) attirent à nouveau l’attention des investisseurs. Ces petites capitalisations pourraient bénéficier d’un environnement plus porteur, marqué par la baisse des taux d’intérêt, et des opportunités liées à la réindustrialisation des États-Unis. Plus que jamais, l’imprévisibilité sur de nombreux aspects de la politique économique américaine impose d’adopter une approche sélective. En respectant cette approche, les petites capitalisations américaines offrent aujourd’hui un terrain d’investissement riche en potentiel.
(Publi-communiqué)
[Tribune] Logement en Suisse : hausse des prix et loyers sous pression
- 30.06.25 - 11:00
- - Arthur Jurus, stratégiste banque privée à Oddo BHF
Le retour du taux directeur de la Banque nationale suisse à 0 % redonne de l’élan au marché immobilier helvétique. Dans un contexte de pénurie persistante de logements et de pouvoir d’achat en hausse, l’année 2025 s’annonce comme une année haussière, pour les prix des biens comme des loyers.
Les syndicats du courtage et de l’immobilier adoptent une charte commune
- 27.06.25 - 14:20
- - La rédaction
La charte vise à encadrer les pratiques de distribution de produits d’assurance par les professionnels de l’immobilier. Elle liste les bonnes pratiques et rappelle les obligations légales en la matière, dont celle d’avoir un statut approprié.