Actualité des sociétés
[Tribune] Non-côté : quelles performances pour le T3 2024 ?
- Mardi 22 avril 2025 - 11:05
- | Par Olivier Herbout, cofondateur de Ramify
Au T3 2024, le Ramify Private Equity Index affiche une performance annualisée de 6,1 % (contre 6,3 % au trimestre précédent), confirmant l’attrait de cette classe d’actifs pour les investisseurs en quête de diversification. Pour chaque profil de risque, nous avons construit un portefeuille type qui sera rééquilibré tous les trimestres.
À l’origine conçu comme un outil interne pour structurer nos allocations en marchés privés, le Ramify Private Equity Index (RPEI) est rapidement devenu, depuis sa création, un indice de référence pour suivre la performance du non coté destiné aux particuliers en France. Chaque trimestre, nous proposerons une analyse détaillée des performances du secteur ainsi que l'évolution de trois portefeuilles types construits par nos soins selon le contexte de marché et le niveau de risque souhaité par l'investisseur.
Une performance en demi-teinte au T3 2024
Au troisième trimestre 2024, le RPEI a affiché une performance de 1 %, légèrement inférieure à sa moyenne annuelle de 1,2 %. Dans le même temps, les marchés actions, portés par la dynamique du secteur technologique américain, ont progressé de 6,4 % (MSCI World NTR*). De leur côté, les marchés obligataires, soutenus par le premier assouplissement monétaire de la FED, ont enregistré une hausse de 3,6 % (Bloomberg Global Aggregate Bonds NTR*).
Une classe d’actifs résiliente
Cependant, depuis son lancement en janvier 2022, le RPEI affiche une performance annualisée stable de 6,1 %, illustrant sa résilience dans un environnement économique incertain. Cette robustesse lui permet d’afficher une performance comparable à celle des marchés actions (7 % de performance annualisée sur la même période), tout en offrant une volatilité bien moindre, renforçant ainsi son attrait en tant que choix stratégique d’investissement. Et ce, malgré le fait que la grande majorité des fonds répertoriés dans l’indice ont moins de trois ans et subissent encore l’effet de la courbe en J.
La dette privée et les stratégies secondaires en tête de peloton
Actuellement, deux segments continuent à se démarquer par un intérêt croissant des investisseurs et des performances robustes :
- la dette privée. Ces fonds, appréciés pour leur simplicité et leur profil de risque modéré, affichent des performances régulières avec une performance annualisée de 7,6 % sur la période étudiée. La baisse des taux d’intérêt renforce leur attractivité en améliorant les conditions de refinancement et en réduisant le coût de la dette pour les emprunteurs.
- les fonds secondaires. Grâce à l’achat de parts de fonds existants à prix décoté, ces véhicules offrent une diversification accrue et permettent d’accéder à des rendements dès le début de l’investissement. Leur performance annualisée s’élève à 6,9 % depuis le lancement de l’indice, ce qui en fait une option privilégiée pour les nouveaux entrants sur le marché.
Le capital-développement (growth equity) et le capital-transmission (buyout) affichent des performances moindres (respectivement 5,4% et 3,8% en annualisé), notamment dus à l’effet courbe en J, les fonds sous-jacents étant majoritairement des fonds très jeunes. Cependant, ces segments pourraient offrir des perspectives de rendements renforcés à moyen terme.
Enfin, les fonds de private equity immobilier affichent une performance annualisée de 3.4 %, illustrant les défis persistants liés à la revalorisation des actifs et aux conditions de financement encore tendues.
Nos trois portefeuilles types
Nous proposons trois portefeuilles construits selon notre méthodologie, qui privilégie les fonds evergreen. Chaque portefeuille est adapté à un niveau de risque spécifique. Pour chaque portefeuille, nous présentons :
- son allocation cible par classe d'actifs
- une sélection de fonds accessibles aux investisseurs particuliers aujourd’hui
- une sélection de fonds pour un capital investi d'un million d'euros, illustrant la performance du portefeuille, et pouvant inclure des fonds actuellement fermés aux souscriptions. Nous communiquerons sur les performances de ce portefeuille de façon trimestrielle. Notons toutefois qu’il ne s’agit que d’un portefeuille hypothétique, certains fonds ayant pu être fermés aux souscriptions avant que d’autres n’ouvrent.
- FAPEP III, Pequan Co-investissement 2022 et BHF Secondaries Fund II sont des fonds à reporting semestriel. Leur performance ne sera calculable qu’à la parution du prochain reporting au T4 2024
- Partners Group Secondary VIII Strategy est un fond qui a été lancé au T4 2024, il n’a donc pas encore de performance
- Nous ne disposons pas encore de données concernant SWEN Exclusive Infrastructures 2
Nous avons choisi de considérer que la performance de ces 5 fonds a été nulle sur le semestre. Nous nous attendons à disposer de davantage de données au T4 2024.
- FAPEP III, Pequan Co-investissement 2022 et BHF Secondaries Fund II sont des fonds à reporting semestriel. Leur performance ne sera calculable qu’à la parution du prochain reporting au T4 2024
- Partners Group Secondary VIII Strategy et Eurazeo Secondary Feeder Fund V sont des fonds qui ont été lancés au T4 2024, MCF Access Feeder au T3 2024. Ils n'ont donc pas encore de performance
- Nous ne disposons pas encore de données concernant WEN Exclusive Infrastructures 2
Nous avons choisi de considérer que la performance de ces 7 fonds a été nulle sur le semestre. Nous nous attendons à disposer de davantage de données au T4 2024.
*Net Total Return