12072025

Retour

(Encore une) réforme en vue pour le DPE

DPE

Un changement dans le mode de calcul du diagnostic de performance énergétique devrait faire sortir 850 000 logements de la catégorie des passoires thermiques dès 2026. Si les professionnels accueillent la nouvelle avec soulagement, elle laisse un goût amer aux propriétaires qui ont joué le jeu alors que ses règles évoluent constamment.

SCPI : l'heure de vérité

PERIAL AM effet patrimoine

Le marché des SCPI traverse une zone de turbulences après des années de succès : dépréciations, baisse des collectes, crise du bureau. Face à cette défiance croissante, Perial Asset Management choisit la transparence et vient répondre aux interrogations. L’émission fait le point sans tabou sur les causes de la crise, ses impacts et les enjeux de liquidité, de valorisation et de confiance.



[Tribune] Location vide contre location meublée : le match (2)

baptiste bochart

Si location vide et meublée partagent un but commun, presque tout oppose ces deux activités : fiscalité, types de baux accessibles ou encore règles particulières. Alors, laquelle faut-il privilégier ? Deuxième épisode de notre tour d’horizon de leur principales différences. Après la fiscalité, place à la souplesse juridique.

L'Interview - Le private equity s’invite dans l’assurance vie

generali et adams

Dans un contexte de marchés volatils, les actifs non cotés attirent de plus en plus d’épargnants. Éric Hesnault, Responsable Relations Partenaires chez Generali Investments, et Grégory Favre, Responsable Clientèle Privée chez Adams Street Partners, présentent une solution inédite alliant performance et accessibilité.
Grâce à une architecture à trois partenaires – Generali Investments, Lumyna et Adams Street – deux fonds (private equity et dette privée) sont désormais proposés sans ticket d’entrée, via l’assurance vie. Objectif : démocratiser une classe d’actifs historiquement réservée aux grandes fortunes. Porté par un rendement cible de 10 % et une gestion centrée sur des entreprises solides et matures, ce dispositif vise à offrir un placement de long terme décorrélé des marchés cotés.



Pourquoi s’ intéresser aux petites capitalisations américaines

unnamed

Dans un contexte de valorisations attractives, de perspectives de croissance encourageantes et de réorientation stratégique de l’économie américaine, les petites capitalisations américaines (US Small caps) attirent à nouveau l’attention des investisseurs. Ces petites capitalisations pourraient bénéficier d’un environnement plus porteur, marqué par la baisse des taux d’intérêt, et des opportunités liées à la réindustrialisation des États-Unis. Plus que jamais, l’imprévisibilité sur de nombreux aspects de la politique économique américaine impose d’adopter une approche sélective. En respectant cette approche, les petites capitalisations américaines offrent aujourd’hui un terrain d’investissement riche en potentiel.

  (Publi-communiqué)

 

[Tribune] Logement en Suisse : hausse des prix et loyers sous pression

arthur jurus

Le retour du taux directeur de la Banque nationale suisse à 0 % redonne de l’élan au marché immobilier helvétique. Dans un contexte de pénurie persistante de logements et de pouvoir d’achat en hausse, l’année 2025 s’annonce comme une année haussière, pour les prix des biens comme des loyers. 

Les syndicats du courtage et de l’immobilier adoptent une charte commune

signature accord partenariat

La charte vise à encadrer les pratiques de distribution de produits d’assurance par les professionnels de l’immobilier. Elle liste les bonnes pratiques et rappelle les obligations légales en la matière, dont celle d’avoir un statut approprié.

[Tribune] Location vide contre location meublée : le match

baptiste bochart

Si location vide et meublée partagent un but commun, presque tout oppose ces deux activités : fiscalité, types de baux accessibles ou encore règles particulières. Alors, laquelle faut-il privilégier ? Pour le savoir, partons pour un tour d’horizon en trois épisodes de leur principales différences, en commençant par la fiscalité.

L'Interview - Des plans d’épargne pour accompagner chaque projet de vie

MNK FRADKIN

Nicolas Fradkin, Directeur commercial, explique comment MNK Partners réinvente l’épargne avec une approche résolument tournée vers les projets de vie. À travers cinq plans d’épargne thématiques — Éducation, Ambition, Retraite, Succession et Libre — MNK propose aux conseillers en gestion de patrimoine (CGP) des outils concrets pour mieux répondre aux attentes de leurs clients, en adaptant les horizons d’investissement à chaque parcours de vie.



L'Interview - Traiter son impôt grâce au Girardin Industriel ?

financile emilie trouble

Dans un contexte fiscal tendu, le dispositif Girardin Industriel suscite toujours un vif intérêt. Émilie Trouble, responsable commerciale revient sur le positionnement de Financ'Ile, société spécialisée dans ce levier de défiscalisation au service du développement économique ultramarin.

L'Interview - Comment investir comme un institutionnel ?

HERBOUT RAMIFY

Dans cette interview, Olivier Herbout – Fondateur de Valhyr Capital présente le fonds X Fund : une allocation cross-asset class inspirée de Ray Dalio, composée de 7 stratégies décorrélées (private equity, dette privée, or…).

Aalto REIM élargit sa palette d’activités dans l’immobilier

immobilier

La société de gestion vient d’obtenir l’extension de son agrément de société de gestion de portefeuille pour mettre sur pied une activité de marchand de biens. Objectif : des véhicules de courte durée pour développer ou rénover des locaux d’activités sur l’Arc Atlantique.

L'Interview - Investir sur la tech européenne

Lazare Hounhouayenou BNP 1

Après deux ans d’euphorie, la tech mondiale entre en phase de digestion. Surinvestissement dans les datacenters, IA frugale, réorganisation des effectifs… Lazare Hounhouayenou, gérant de portefeuilles Actions Européennes chez BNP Paribas AM décrypte la "gueule de bois" post-IA et le plateau actuel des investissements.

L'Interview - Magellim Reim présente la SCPI foncière des praticiens

MAGELLIM FAITOT

Benoît Faitot, Responsable des Partenariats Paris/IDF au sein du Groupe Magellim, décrit la SCPI Foncière des Praticiens, lancée en 2017 en partenariat avec les praticiens du groupe Vivalto.
Dotée de 160 millions d’euros d’actifs, elle se distingue par son positionnement exclusivement centré sur l’immobilier de santé : maisons de santé, centres de soins, sans diversification vers l’éducation ou les EHPAD. 65 % des investissements sont réalisés en neuf ou en VEFA, avec une ouverture à l’international, notamment en Belgique. Les partenaires CGP demandent plus d’expositions européennes pour mieux accompagner les parcours de soins.
Malgré les tensions sur le marché, la SCPI affiche une bonne résilience grâce à sa spécialisation.

Euryale renforce sa position dans l’immobilier de santé avec le lancement d’Euryale Horizons Santé

doctor in medical suit working in laboratory 410 200

À travers les crises successives (pandémie, hausse des taux, instabilité géopolitique), l’immobilier de santé a démontré sa résilience. En lançant sa nouvelle SCPI, Euryale réaffirme son positionnement dans ce secteur défensif et acyclique.

Donner accès aux particuliers à notre expertise immobilière institutionnelle

Design sans titre 2

Jusque-là réservé aux investisseurs institutionnels, le savoir-faire de Mata Capital s’ouvre de plus en plus aux épargnants particuliers par l’intermédiaire des CGP. Au menu de la gamme de produits dédiée au grand public Osmo, une offre d’épargne flexible avec des objectifs de performance ambitieux et une qualité de service irréprochable.

  (Publi-communiqué)

 

[Tribune] Louer sa résidence principale : une opportunité souvent négligée (et pourtant très rentable)

baptiste bochart

La résidence principale, qui offre un éventail d'options locatives,  permet notamment d'échapper aux règles frappant la location de courte durée, qui se sont multipliées ces dernières années. Pour autant, certaines précautions doivent être prises. Revue de détail. 

[Tribune] Décret sur la formation : l’urgence d’une approche pragmatique

Philippe Lauzeral

Alors que le Gouvernement prépare un décret déterminant pour l'accès aux métiers de l'immobilier, il est impératif de bâtir un modèle de formation ambitieux, efficace et surtout adapté aux réalités opérationnelles du secteur. En effet, seule une réforme intelligente et connectée au terrain permettra d’élever les standards de la profession.

Les SCPI peinent à sortir de l’ornière

prêt immobilier crédit

Après deux années de crise, le retour de la collecte amorcée fin 2024 se poursuit au premier trimestre 2025, profitant essentiellement aux SCPI diversifiées. En parallèle, le nombre de parts en attente de retrait n’a pas évolué, mais leur valeur totale recule. Une conséquence directe de la poursuite des baisses de prix de parts.

[Tribune] Acheter un château : une défiscalisation affective

Pierre Emmanuel Chadefaux

En cette période de déclaration de revenus force est de constater que les options d’optimisation fiscale se raréfient. Pourtant, il subsiste un levier liant passion et optimisation : l’investissement en monument historique. Mais au-delà du traditionnel modèle connu d’investissement locatif, il existe bel et bien un autre moyen de défiscaliser en par ce biais, en liant l’utile à l’agréable. 

Aestiam fusionne deux SCPI

fusion partenariat acquisition

L’opération va donner naissance à une nouvelle entité, Aestiam Agora, qui réunira 470 M€ répartis sur 196 actifs immobiliers.

A lire aussi

Dans la même rubrique