24022024

Retour

Immobilier : le neuf pris dans un cercle vicieux


construction grue neuf promotionLes mises en ventes continuent de s’effondrer en 2023, et la demande aussi, notamment des investisseurs. Les promoteurs craignent que le marché ne patine au redémarrage et demande au gouvernement d’agir sur la demande plutôt que l’offre.

Le ministre de la Transition écologique annonce une « simplification » du DPE


Christophe BéchuUn arrêté est à l’étude pour revoir le mode de calcul du diagnostic et assouplir l’interdiction de mise en location des passoires thermiques.

Crédit immobilier : le taux moyen baisse de 9 points de base entre décembre et janvier


happy excited redhead woman reading paper letter w 2023 11 27 05 34 51 utcDans le même temps, la production de crédit a augmenté de 8,5 % et le nombre de prêts accordés de 16,5 %. La machine n’est pas relancée pour autant.

Meublé de tourisme : l’Assemblée nationale vote l’extension du principe de compensation


Panorama de lhémicyle de lassemblée nationaleUn texte porté par le PS et Renaissance élargi à toutes les communes la possibilité de recourir à cet outil, déjà utilisé dans de nombreuses métropoles, si elles prouvent un déséquilibre entre offre et demande de logements.

L'interview - Sofidy lance une SCPI High Yield

JG SOFIDY

Comment aller chercher davantage de rendement mais également de risque sur les SCPI ?

Jérôme Grumler, directeur général délégué de Sofidy explique pourquoi sa société lance la SCPI Sofidynamic qui vise un rendement de 7% avec une structure de frais innovante puisque les frais d'entrée sont seulement de 2%. Une nouvelle façon d'attirer des clients sur cette classe d'actifs qui a fortement ralenti en 2023.

 

 

SCPI : un cycle nouveau, des fondamentaux constants

Eric Cosserat HD Perial 410X200

En septembre 2023, Perial AM avait annoncé une baisse des prix de parts sur 4 SCPI. En ce début d'année 2024, les campagnes d’expertises réglementaires de fin d’année sont finalisées et confirment la qualité du travail d’évaluation réalisé il y a 6 mois. 

Éric Cosserat, Président Directeur Général de PERIAL Asset Management, dresse un bilan de santé du secteur de l'immobilier et revient sur la stratégie mise en oeuvre ces dernier mois pour faire face à la crise.

Sofidy lance une SCPI high yield


suburban aerial 2023 11 27 05 20 48 utcCiblant toutes les classes d'actifs, Sofidynamic veut tirer parti du nouveau cycle immobilier et vise les 7 % de rendement. Elle est accessible dès 300€, avec une commission de souscription de 2,4% et sans commission de retrait après 8 ans.

Assurance emprunteur : bilan mitigé de la loi Lemoine


agents and clients discuss contracts to buy insur 2023 11 27 05 06 02 utcLe Comité consultatif du secteur financier a passé en revue les effets de la réforme, comme le prévoyait la loi. Si les assureurs alternatifs ont su tirer les marrons du feu, la résiliation à tout moment ne bénéficie qu’à certains profils d’emprunteurs et le marché de la délégation échappe aux courtiers en crédit.

Corum tire son épingle du jeu


puzin 410X200 150124Le groupe dirigé par Frédéric PUZIN vient de délivrer à la presse les performances de ses trois SCPI et également annonce pour la première fois le rendement de leur fonds euro lancé l’été dernier. Le millésime 2023 est de qualité, Corum profitant d’un momentum de marché idéal.

L’UNPI propose une réforme de la fiscalité immobilière


Sylvain Grataloup c Anne Sandrine Di GirolamoL’association de propriétaire s’attaque à la taxe foncière, qu’elle veut partager entre bailleur et locataire, demande une flat-tax pour les revenus fonciers ou à remplacer l’IFI par un impôt sur la fortune improductive.

Immobilier : hors Ile-de-France, les prix sont restés stables en 2023


a young woman is walking on a tightrope legs clo 2023 11 27 05 17 56 utcLe bilan 2023 de Century 21 fait état d’un net contraste entre la situation en région parisienne et celle du reste de la France. Pour le réseau d’agences immobilières, il n’est plus possible d’ignorer les dynamiques de marché locales.

La taxe foncière va augmenter d’au moins 3,9 % en 2024


real estate investing and property tax price and 2023 11 27 04 49 05 utcSa hausse est liée à l’évolution de l’indice des prix à la consommation harmonisé de novembre 2023, qui sert d’indice pour la revalorisation des valeurs locatives. Reste à connaître les taux des collectivités locales.

Le gouvernement met à jour sa carte des loyers


carte - trésor - îleIl s’agit de la troisième version de l’outil coconstruit avec l’Anil, Leboncoin et SeLoger destinés aux acteurs du marché locatif.

Le calcul trimestriel du taux d’usure fait son retour


Banque de FranceLa Banque de France considère que la stabilisation des taux directeurs de l’Eurosystème et la baisse récente des taux longs justifient la fin de la mensualisation exceptionnelle.

Nexity s’apprête à se séparer de ses activités d’administration de biens


immobilier - acquisition - location L’opérateur immobilier est entré en négociations exclusives avec Bridgepoint pour lui céder ses activités de services aux particuliers. But de l’opération pour Nexity : se désendetter et anticiper les secousses de marché de 2024.

La Cour des comptes propose d’orienter la fiscalité du logement vers la détention plutôt que les transactions


vente immobilière - acquisition - taxe foncièreLe Conseil des prélèvements obligatoires, dans un rapport rendu public le 18 décembre, veut diminuer les droits de mutation à titre onéreux et relever la taxe foncière.

Le CCSF se prononce en faveur d’une nouvelle garantie « aide à la famille » en assurance de prêt immobilier


enfant malade - cancer - maladieL’instance de Place a voté le 12 décembre un avis sur l’indemnisation des parents de mineur gravement malade ou victime d’un accident grave de la vie pendant l’interruption de leur activité professionnelle, par le biais d’une extension de la couverture ITT.

« 2024 se présente comme une année pleine d’opportunités » Jérôme Grumler, directeur général délégué de SOFIDY


j.grumler sofidy

 

Ce lundi 4 décembre, Sofidy a revu à la baisse le prix de part de deux de ses SCPI. 

Brusque réapparition de l’inflation en 2022, et dès lors forte hausse des taux, voilà de quoi secouer les patrimoines des SCPI, on l’a vu en juin avec de premières dévalorisations. Mais maintenant pour 2024 le ciel semble s’éclaircir. Nous avons voulu savoir comment Sofidy, acteur majeur du marché, achève cette année et abordera la nouvelle dans ce contexte de croissance ralentie mais résiliente.

 

 

L'interview - Tous responsables face au sujet de la dépendance

AB FIDEXI

Quelles solutions de santé pour les populations âgées ? Comment votre investissement peut répondre au sujet notamment de la dépendance ? Alban Gautier présente un des derniers investissements en LMNP : l’EHPAD du Parc du Meldois à Meaux, intégré au Pôle Santé de Meaux. Le directeur général délégué de Fidexi s’émeut de la contradiction entre des exigences réglementaires RSE de plus en plus contraignantes face à des urgences en termes de santé de la population âgée mais qui n’interpellent pas les institutionnels.

 

 

L'interview - Immobilier : quelles opportunités dans un marché chahuté ?

LB NOVAXIA INVESTISSEMENT

Laurent Boissin présente Novaxia R, la première unité de compte d’immobilier résidentiel responsable issu du recyclage urbain. Le président du directoire de Novaxia Investissement détaille les étapes de création de valeur ainsi que la stratégie d’engagement social et solidaire de Novaxia. 

 

 

 

 

« Le crowdfunding va drainer une nouvelle population avec plus de moyens »


Erwann Le Guilcher

CrowdyBee fait partie de ces nouveaux acteurs du crowdfunding qui émergent avec le statut européen de PSFP, obligatoire depuis le 10 novembre. Alors qu’il lance sa première collecte, son fondateur Erwann Le Guilcher détaille son positionnement et anticipe les évolutions du marché.

A lire aussi

Dans la même rubrique