26042025

Retour

SCPI : Ces innovations qui redessinent le marché de demain

tribune weelim scpi ia

Pendant plus de vingt ans, les SCPI ont été les reines tranquilles de l’épargne immobilière. Croissance continue, collecte record, rendement stable… Un modèle bien huilé, apprécié pour sa régularité et son accessibilité. Mais depuis plusieurs mois maintenant, le marché s’est durci, la collecte ralentit, les taux ont remonté, et les investisseurs sont plus exigeants. Aujourd’hui, l’univers des SCPI se transforme à grande vitesse. 

Publi-communiqué

[Tribune] Déclaration de revenus : attention à bien anticiper un changement de fiscalité pour les loueurs saisonniers

baptiste bochart

Le micro-BIC n'est plus l'eden fiscal de la location meublée saisonnière depuis la loi Le Meur. Les loueurs doivent dès maintenant prévoir de changer de régime ou procéder au classement de leur meublé de tourisme s'ils veulent alléger la facture. Détails. 

Corum USA : cap sur la route 66

rural route 66 410 200

Cinq mois après son lancement, Philippe Cervesi, président et associé chez CORUM AM, ainsi que Baptiste Bruneau, directeur général et associé chez CORUM L’Épargne, dressent un premier bilan de la SCPI Corum USA, qui s’est lancée à la conquête du marché immobilier américain.

L'Interview - Advenis Reim poursuit son maillage européen

JF CHAURY ADVENIS REIM 2

Dans cette interview, Jean-François Chaury, Directeur Général d’Advenis REIM, revient sur la stratégie d’expansion européenne du groupe Inovalis-Advenis, qui renforce ses implantations et confirme ses ambitions hors des frontières françaises.

DMTO : ces départements qui ont décidé d’alourdir la facture

prêt immobilier crédit

Plus d’une trentaine de collectivités territoriales se sont emparées de la possibilité offerte par la dernière loi de finances de relever le taux maximum qui s’applique lors des ventes immobilières sur leur territoire. Voici lesquelles.

BNPP AM : investir dans l’eau, un océan de possibilité

Canoe Hand Landscape Binocular 410x200

L'eau couvre 72 % de la surface de la Terre, et pourtant, elle manque cruellement. Face à la pression démographique, au changement climatique et aux besoins industriels croissants, l’accès à l’eau devient un défi planétaire. Mais derrière cette crise se cache aussi une opportunité : celle d’investir dans un secteur en plein essor, au croisement de l’innovation, de l’impact environnemental et de la performance financière. Pourquoi et comment investir dans l’eau ?

  (Publi-communiqué)

 

L'interview - Trump secoue les marchés : quel impact pour les investisseurs ?

CB GENERALI INVESMENTS

Avec l'arrivée en fanfare de Donald Trump pour un second mandat, les marchés sont en ébullition. Dérégulation et paquet fiscal boostent l'économie, mais la guerre commerciale et l'immigration inquiètent. ⚖️. Cédric Baron, Responsable des stratégies multi-actifs chez Generali Investment explique comment il adapte sa gestion

 

 

L'interview - Paref : Bilan 2024 et Perspectives 2025

Vignette NAVARRE

Quelles performances pour PAREF en 2024 ?
Matthieu Navarre, Directeur du Développement chez PAREF, revient sur :
- Les actions menées en 2024
- Les résultats de valeur et de performance
- Le repositionnement de Prima (ex-Novapierre Allemagne) qui repart en force !
Et pour 2025 ? Quelles opportunités sur le marché immobilier et quelles perspectives pour les investisseurs ?

 

 

DPE : le gouvernement serre la vis

vis bricoler

Son plan : faire la chasse aux DPE frauduleux, en contrôlant tous les diagnostiqueurs et en garantissant l’authenticité des diagnostics. Les professionnels se rangent derrière l’exécutif avec quelques demandes supplémentaires, dont une réflexion sur la viabilité économique de l’activité.

SCPI : Après l’Aspim, l’AMF rappelle les jeunes pousses à l’ordre

immobilier

Elles ont été plusieurs à mettre en avant un rendement annualisé, bravant l’interdit de communiquer sur la performance d’un véhicule né il y a moins d’un an. Une façon trompeuse de présenter la réalité qui ne reflète pas le rendement réellement perçu.

[Tribune] Régime micro-BIC et réintégration des amortissements : attention au piège pour les LMNP

baptiste bochart

Depuis la promulgation de la loi de finances 2025, les amortissements déduits dans le cadre d’une activité de location meublée seront réintégrés au calcul de la plus-value en cas de vente. Et contrairement à ce que certains loueurs en meublé non professionnels (LMNP) pourraient penser, le régime fiscal choisi n’a aucun impact sur l’application, ou non, de cette mesure.

Bras de fer entre la FNAIM et les SAFER

terre agricole

La FNAIM saisit la Commission européenne contre les SAFER pour abus de position dominante et aides d’État illégales

L'Interview - 123 IM déploie sa stratégie dans le Private Equity

ROQUEFEUIL 123

Dans cette interview, Pams déploie sa stratégie dans le Private Equity
Hervé de Roquefeuil, Directeur commercial du groupe 123 Investment Managers nous dévoile le FCPR Multistragégies 2, un fonds innovant pour démocratiser l’investissement en private equity.



 

 

Immobilier : la demande de crédit revient

prêt immobilier crédit

Les banques poussent les taux vers le bas pour doper la demande en multipliant les offres promotionnelles et les dossiers raffluent chez les courtiers. La barre des 3 % est déjà passée pour certains dossiers, mais la trajectoire descendante pourrait ne pas se poursuivre.

La rémunération des syndics de copropriété est stable depuis 10 ans à Paris

balance argent groupe équilibre

Si l’indice général des charges a évolué de près de 11 % en 2023, c’est principalement le fait des matières premières et de l’énergie. Les honoraires de la profession stagnent depuis plus de 10 ans.

Une annonce locative sur cinq n’affiche pas de DPE

paris arcade thumb other250 0

C’est à Paris que la loi Climat et résilience est le moins respectée, puisque la proportion atteint une annonce sur trois. Presque 5 % des offres affichent une étiquette G, malgré l’interdiction entrée en vigueur le 1er janvier 2025.

[Tribune] Le nouveau DPE : un outil pertinent mais perfectible

Eric Houdet

Si la nouvelle mouture a corrigé les aberrations de l'ancienne version, des incohérences subsistent. Le diagnostic doit encore s'adapter pour ne pas faire peser une contrainte trop lourde sur les propriétaires.

L'Interview - Bilan 2024 & Perspectives 2025 pour Perial AM

MR PECKER PERIAL

Dans cette interview, Vincent Pecker, Directeur des partenariats CGP chez Perial AM annonce les taux de distribution en 2024 : PFO (6,27%), PF Grand Paris (5,10%), PFO2 (4,91%), PF Hospitalité Europe (4,02%). Le marché des hôtels et bureaux repart bien, et Perial AM reprend les achats et les ventes en France et en Espagne.
Stratégie 2025 : plus d’internationalisation vers l’Europe du Sud, en attendant une baisse des taux.
PFO reste performant grâce à sa diversification, et Perial AM garde une approche prudente sur l’endettement (18-30%).



 

 

Crédit immobilier : les taux continuent leur décrue malgré le contexte

baisse56 thumb medium250 0

Les banques maintiennent leur opération séduction alors que les volumes freinent à nouveau, en lien avec la montée du chômage et le contexte politico-économique. Pour autant, l’indicateur de la solvabilité ne se dégrade pas et reste proche de son plus haut sur les 25 dernières années.

L'Interview - LFDE : Focus sur la stratégie Échiquier World Equity Growth

pierre puybasset lfde

Dans cette interview, Pierre Puybasset, porte parole de la gestion à La Financière de l'Echiquier décrit la stratégie du fonds Échiquier World Equity Growth, un fonds concentré sur 20 lignes, lancé en 2010, avec une approche internationale qui totalise près d'1,3 milliard sous gestion.
Le fonds investit non seulement aux États-Unis, 7 Magnifiques en tête, mais également au Japon, Mexique, Brésil et Taiwan. 



 

 

SCPI : la crise n’est pas terminée

solide résister marché crise

Un quart des SCPI ont vu leur prix de part diminuer, en santé, éducation, mais surtout de bureaux, selon les derniers chiffres de l’Aspim. La collecte brute, en repli de 38 % par rapport à 2023, ne leur permet pas de se relever. 2,4 Md€ de parts sont toujours en attente de retrait.

A lire aussi

Dans la même rubrique