Tendance
[Tribune] Louer sa résidence principale : une opportunité souvent négligée (et pourtant très rentable)
- 23.05.25 - 07:20
- - Baptiste Bochart, Juriste chez Jedéclaremonmeublé.com (JD2M)
La résidence principale, qui offre un éventail d'options locatives, permet notamment d'échapper aux règles frappant la location de courte durée, qui se sont multipliées ces dernières années. Pour autant, certaines précautions doivent être prises. Revue de détail.
[Tribune] Décret sur la formation : l’urgence d’une approche pragmatique
- 21.05.25 - 11:20
- - Philippe Lauzeral, Directeur Général de Finzzle groupe
Alors que le Gouvernement prépare un décret déterminant pour l'accès aux métiers de l'immobilier, il est impératif de bâtir un modèle de formation ambitieux, efficace et surtout adapté aux réalités opérationnelles du secteur. En effet, seule une réforme intelligente et connectée au terrain permettra d’élever les standards de la profession.
Les SCPI peinent à sortir de l’ornière
- 20.05.25 - 10:35
- - Jonathan Blondelet
Après deux années de crise, le retour de la collecte amorcée fin 2024 se poursuit au premier trimestre 2025, profitant essentiellement aux SCPI diversifiées. En parallèle, le nombre de parts en attente de retrait n’a pas évolué, mais leur valeur totale recule. Une conséquence directe de la poursuite des baisses de prix de parts.
[Tribune] Acheter un château : une défiscalisation affective
- 15.05.25 - 17:35
- - Pierre-Emmanuel Chadefaux, fondateur de Prosper
En cette période de déclaration de revenus force est de constater que les options d’optimisation fiscale se raréfient. Pourtant, il subsiste un levier liant passion et optimisation : l’investissement en monument historique. Mais au-delà du traditionnel modèle connu d’investissement locatif, il existe bel et bien un autre moyen de défiscaliser en par ce biais, en liant l’utile à l’agréable.
Aestiam fusionne deux SCPI
- 06.05.25 - 14:35
- - La rédaction
L’opération va donner naissance à une nouvelle entité, Aestiam Agora, qui réunira 470 M€ répartis sur 196 actifs immobiliers.
L'Interview - Un an après : bilan de la SCPI Wemo One
- 06.05.25 - 08:54
- - Fabrice Cousté
Dans cette interview, Ivan Vagic, président et co-fondateur du groupe Wemo REIM, fait le bilan de la SCPI Wemo One : majoritairement orienté vers le commerce (75 %) pour le moment, la SCPI se veut diversifié et européenne.
Les Victoires de la Pierre-Papier se réinventent aux Salons Hoche
- 30.04.25 - 09:59
- - La rédaction
Pour sa 11ème édition, l’édition change de lieu, mais pas d’envergure. 25 récompenses ont été attribuées le 29 avril aux Salons Hoche, lieu emblématique du 8ème arrondissement.
SCPI : Ces innovations qui redessinent le marché de demain
- 21.04.25 - 09:05
- - Publi-communiqué
Pendant plus de vingt ans, les SCPI ont été les reines tranquilles de l’épargne immobilière. Croissance continue, collecte record, rendement stable… Un modèle bien huilé, apprécié pour sa régularité et son accessibilité. Mais depuis plusieurs mois maintenant, le marché s’est durci, la collecte ralentit, les taux ont remonté, et les investisseurs sont plus exigeants. Aujourd’hui, l’univers des SCPI se transforme à grande vitesse.
Publi-communiqué
[Tribune] Déclaration de revenus : attention à bien anticiper un changement de fiscalité pour les loueurs saisonniers
- 16.04.25 - 09:05
- - Baptiste Bochart, Juriste chez Jedéclaremonmeublé.com (JD2M)
Le micro-BIC n'est plus l'eden fiscal de la location meublée saisonnière depuis la loi Le Meur. Les loueurs doivent dès maintenant prévoir de changer de régime ou procéder au classement de leur meublé de tourisme s'ils veulent alléger la facture. Détails.
Corum USA : cap sur la route 66
- 15.04.25 - 17:05
- - La rédaction
Cinq mois après son lancement, Philippe Cervesi, président et associé chez CORUM AM, ainsi que Baptiste Bruneau, directeur général et associé chez CORUM L’Épargne, dressent un premier bilan de la SCPI Corum USA, qui s’est lancée à la conquête du marché immobilier américain.
L'Interview - Advenis Reim poursuit son maillage européen
- 15.04.25 - 08:54
- - Fabrice Cousté
Dans cette interview, Jean-François Chaury, Directeur Général d’Advenis REIM, revient sur la stratégie d’expansion européenne du groupe Inovalis-Advenis, qui renforce ses implantations et confirme ses ambitions hors des frontières françaises.
DMTO : ces départements qui ont décidé d’alourdir la facture
- 01.04.25 - 17:30
- - La rédaction
Plus d’une trentaine de collectivités territoriales se sont emparées de la possibilité offerte par la dernière loi de finances de relever le taux maximum qui s’applique lors des ventes immobilières sur leur territoire. Voici lesquelles.
BNPP AM : investir dans l’eau, un océan de possibilité
- 31.03.25 - 10:06
- - Publi-communiqué
L'eau couvre 72 % de la surface de la Terre, et pourtant, elle manque cruellement. Face à la pression démographique, au changement climatique et aux besoins industriels croissants, l’accès à l’eau devient un défi planétaire. Mais derrière cette crise se cache aussi une opportunité : celle d’investir dans un secteur en plein essor, au croisement de l’innovation, de l’impact environnemental et de la performance financière. Pourquoi et comment investir dans l’eau ?
(Publi-communiqué)
L'interview - Trump secoue les marchés : quel impact pour les investisseurs ?
- 25.03.25 - 10:15
- - Fabrice Cousté
Avec l'arrivée en fanfare de Donald Trump pour un second mandat, les marchés sont en ébullition. Dérégulation et paquet fiscal boostent l'économie, mais la guerre commerciale et l'immigration inquiètent. ⚖️. Cédric Baron, Responsable des stratégies multi-actifs chez Generali Investment explique comment il adapte sa gestion
L'interview - Paref : Bilan 2024 et Perspectives 2025
- 24.03.25 - 10:15
- - Fabrice Cousté
Quelles performances pour PAREF en 2024 ?
Matthieu Navarre, Directeur du Développement chez PAREF, revient sur :
- Les actions menées en 2024
- Les résultats de valeur et de performance
- Le repositionnement de Prima (ex-Novapierre Allemagne) qui repart en force !
Et pour 2025 ? Quelles opportunités sur le marché immobilier et quelles perspectives pour les investisseurs ?
DPE : le gouvernement serre la vis
- 20.03.25 - 18:29
- - Jonathan Blondelet
Son plan : faire la chasse aux DPE frauduleux, en contrôlant tous les diagnostiqueurs et en garantissant l’authenticité des diagnostics. Les professionnels se rangent derrière l’exécutif avec quelques demandes supplémentaires, dont une réflexion sur la viabilité économique de l’activité.
SCPI : Après l’Aspim, l’AMF rappelle les jeunes pousses à l’ordre
- 18.03.25 - 14:30
- - La rédaction
Elles ont été plusieurs à mettre en avant un rendement annualisé, bravant l’interdit de communiquer sur la performance d’un véhicule né il y a moins d’un an. Une façon trompeuse de présenter la réalité qui ne reflète pas le rendement réellement perçu.
[Tribune] Régime micro-BIC et réintégration des amortissements : attention au piège pour les LMNP
- 10.03.25 - 10:16
- - Baptiste Bochart, Juriste chez Jedéclaremonmeublé.com (JD2M)
Depuis la promulgation de la loi de finances 2025, les amortissements déduits dans le cadre d’une activité de location meublée seront réintégrés au calcul de la plus-value en cas de vente. Et contrairement à ce que certains loueurs en meublé non professionnels (LMNP) pourraient penser, le régime fiscal choisi n’a aucun impact sur l’application, ou non, de cette mesure.
Bras de fer entre la FNAIM et les SAFER
- 05.03.25 - 10:16
- - La rédaction
La FNAIM saisit la Commission européenne contre les SAFER pour abus de position dominante et aides d’État illégales
L'Interview - 123 IM déploie sa stratégie dans le Private Equity
- 05.03.25 - 10:00
- - Fabrice Cousté
Dans cette interview, Pams déploie sa stratégie dans le Private Equity
Hervé de Roquefeuil, Directeur commercial du groupe 123 Investment Managers nous dévoile le FCPR Multistragégies 2, un fonds innovant pour démocratiser l’investissement en private equity.
Immobilier : la demande de crédit revient
- 04.03.25 - 18:16
- - Jonathan Blondelet
Les banques poussent les taux vers le bas pour doper la demande en multipliant les offres promotionnelles et les dossiers raffluent chez les courtiers. La barre des 3 % est déjà passée pour certains dossiers, mais la trajectoire descendante pourrait ne pas se poursuivre.