Actualité des sociétés
[Tribune] Penser l’investissement au service des générations futures
- Lundi 28 juillet 2025 - 08:20
- | Par Stéphanie Faibis, directrice de la gestion actions et convertibles chez Groupama AM
Identifier des thématiques d’investissement en mesure de générer de la croissance et qui répondent aux besoins des générations futures.
Dans un monde en pleine transformation, de plus en plus d’épargnants et d’investisseurs cherchent à donner du sens à leurs placements tout en recherchant des produits performants sur le plan financier.
L’enjeu des professionnels de la gestion, et tout particulièrement d’un groupe mutualiste comme le nôtre, est de leur offrir la possibilité d’accompagner les entreprises qui seront en mesure de répondre aux aspirations des générations futures et de saisir les meilleures opportunités de croissance dans une optique de long terme. Mais comment repérer les valeurs qui s’inscrivent dans cette démarche ?
Pour notre part, nous nous intéressons à trois types de transitions qui vont déterminer les grandes thématiques d’investissement des prochaines décennies : démographique, digitale et environnementale. Transition démographique qui se traduit à la fois par une vie plus longue et par un allongement de la période vécue en bonne santé.
Transition digitale dans la mesure où la révolution numérique en cours bouleverse l’organisation de la société et des modes de vie. Quant à la transition environnementale, elle implique une accélération des transformations pour accompagner la décarbonation de l’économie, et empêcher, autant que possible, une détérioration irréversible des conditions de vie sur notre planète.
Concilier création de valeur et respect des critères ESG
Parmi les thématiques d’investissement s’inscrivant au cœur de ces transitions et en mesure de générer de la croissance à long terme, nous avons notamment identifié l’amélioration des conditions de vie, la transition énergétique, l’impact environnemental ou encore la consommation durable.
Par exemple, les entreprises du secteur de la santé contribuent à l’amélioration des conditions de vie en facilitant le vieillissement de la population en bonne santé. Les valeurs dédiées à la transformation des infrastructures sont des acteurs de premier plan qui ont un réel impact environnemental si elles permettent de réduire des émissions de CO2 mais elles améliorent également les conditions de vie de la population. Ainsi, les entreprises que nous sélectionnons peuvent recouper plusieurs thématiques d’investissement à la fois.
Dans tous les cas, notre rôle est de cibler les entreprises susceptibles de générer de la croissance sur le plan financier et dont l’activité s’avèrera bénéfique pour les générations futures. A ce titre, les investisseurs doivent pouvoir disposer d’indicateurs fiables quant à l’impact environnemental, social et de gouvernance (ESG) des entreprises qui composent les fonds.