Actualité des sociétés
Les fournisseurs d’ETF continuent à s’activer
- Vendredi 19 décembre 2025 - 09:15
- | Par Michel Lemosof

Goldman Sachs AM, Axa IM, M&G Investments et Invesco lancent à leur tour de nouveaux ETF. L’offre ne cesse de s’accroître, notamment sur le segment de ceux gérés activement.
Répondre aux attentes
M&G Investments vient de promouvoir une nouvelle gamme d’ETF actifs, première étape d’une stratégie « plus large » visant à repenser la manière dont les investisseurs accèdent à l’expertise reconnue du gestionnaire en gestion active, que ce soit dans les marchés obligataires et actions ou dans les marchés privés.
« Soutenu par un investissement initial de 350 M£ provenant de l’activité Life de M&G pour le compte de plusieurs fonds sous-jacents et de la gamme Multi Asset de l’activité Asset Management, est-il précisé dans un communiqué de la société, ce lancement confirme l’engagement de M&G à répondre aux attentes évolutives des investisseurs. »
Il renforce aussi la position de leader de M&G au Royaume-Uni et accélère ses ambitions de croissance en Europe. La première série d’ETF actifs, à savoir M&G UK Index-Linked Gilts Active UCITS, M&G UK Gilts Active UCITS et M&G US Treasury Bond Active UCITS, sera gérée par Miles Tym et Rob Burrows, de l’équipe Fixed Income (137 Md£ d’encours, au 30 juin 2025). Le fonds M&G Global Maxima Equity UCITS, dont le lancement est imminent, sera géré par l’équipe Equity (88 Md£ d’encours) et piloté par Gautham Samarth et Michael Cook, qui analyseront les entreprises à l’aide du « machine learning ».
Générer de l’alpha
« Il s’agit d’une étape stratégique, fait observer Joseph Pinto, CEO de M&G Investments, alors que nous apportons notre expertise en gestion active au marché des ETF avec une taille critique. Notre capacité éprouvée à générer de l’alpha grâce à des stratégies disciplinées et fondées sur la recherche nous place dans une position unique pour transposer des décennies d’expertise dans le format ETF. »
Pour mieux cibler les expositions aux marchés qu’ils ont choisis, les investisseurs bénéficient des avantages de la gestion active, associés à ceux de l’efficacité structurelle propre aux ETF.
De son côté, Axa Investment Managers (groupe BNP Paribas) annonce le lancement d’Axa IM Euro Aggregate Bond Opportunities UCITS, nouvel ETF actif obligataire de la gamme du gestionnaire, qui s’appuiera sur une expertise de longue date en matière d’investissement obligataire et de gestion active. Classé Article 8 de la SFDR, il applique une réplication « physique », avec un total de frais sur encours de 0,25 %.
« Cet ETF, explique un porte-parole d’Axa IM, offre aux investisseurs une exposition diversifiée aux marchés obligataires à travers une sélection active d’obligations d’Etat et d’entreprise. Libellés en euro et, principalement, de qualité Investment Grade, ces titres font partie du Bloomberg Euro Aggregate Total Return Index Value Unhedged Eur. »
Autre grande maison à compléter sa gamme d’ETF : Goldman Sachs AM, qui lance trois fonds indiciels cotés à gestion active, à savoir Goldman Sachs Global Government Bond Active UCITS, Goldman Sachs Eur Government Bond Active UCITS et Goldman Sachs Emerging Markets Hard Currency Bond Active UCITS. Ces trackers répliqueront les performances d’emprunts obligataires émis par des gouvernements et des entités publiques, à l’échelle mondiale et européenne, ainsi qu’à celle des marchés émergents (avec, en plus, des titres émis par des entreprises).
Equipondérer les positions
Ces fonds seront gérés par l’équipe Fixed Income and Liquidity Solutions de Goldman Sachs, qui rassemble plus de 375 professionnels et dont les encours se montent à 1.750 Md$ ! A noter que la société vient de conclure un accord en vue d’acquérir Innovator Capital Management, pionnier des ETF « à protection définie » (28 Md$ répartis sur 159 ETF), ce qui positionnera GSAM parmi les 10 premiers fournisseurs mondiaux d’ETF actifs.
Avec le lancement de l’Invesco Euro Stoxx 50 Equal Weight UCITS, seul ETF en Europe offrant un accès à la version équipondérée de l’indice phare des actions de la zone euro (dans 20 secteurs), Invesco renforce, pour sa part, son leadership mondial en stratégies équipondérées au format ETF. Avec 3,1 Md$ d’actifs incluant 1,9 Md$ de flux nets au cours de l’année qui s’achève.
« L’intérêt pour les stratégies équipondérées, commente Thibaud de Cherisey, head of EMEA ETF Distribution chez Invesco, s’est accéléré après des années de surperformance des méga-capitalisations, ce qui a conduit de nombreux investisseurs à rechercher des outils efficaces pour réduire le risque de concentration. »
Avec des charges annuelles de 0,20 %, le nouvel ETF d’Invesco investira physiquement dans l’ensemble des composantes de l’indice Euro Stoxx 50, dans les mêmes proportions que celui-ci à pondérations égales. Le rééquilibrage se fera trimestriellement.
ML


