22012025

Retour

L'Edito du mois - Janvier 2025

 

L'Edito de Jean-Baptiste Marcy

Rédacteur en chef de Gestion de Fortune
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visibilité, lisibilité, stabilité

Les discours du Nouvel An se veulent généralement porteurs d’optimisme, où des voeux pieux sont échangés tout au long du mois de janvier par nos responsables politiques. Cependant, il en est un, prononcé par Václav Havel, alors président de la Tchécoslovaquie il y a une trentaine d’années, qui conserve une authenticité et une vigueur dont certains pourraient s’inspirer :

« Pendant quarante ans, vous avez entendu mes prédécesseurs répéter, chaque Nouvel An, sous diverses formes, le même refrain : notre pays prospère, nous avons produit tant de millions de tonnes d’acier, nous sommes tous heureux, nous croyons en notre gouvernement, et de belles perspectives s’offrent à nous. Mais je suppose que vous ne m’avez pas élu pour que je vous mente. Notre pays ne prospère pas. Le grand potentiel créatif et spirituel de nos peuples n’est pas pleinement exploité […]. Notre économie obsolète gaspille le peu de ressources énergétiques que nous possédons […]. Nous avons abîmé la terre, les rivières et les forêts léguées par nos ancêtres ».

Aurions-nous imaginé que notre Assemblée nationale puisse évoquer, à son tour, un risque de shutdown à la suite d’une motion de censure ? Nous avions l’habitude de railler les Américains lorsque leurs administrations étaient paralysées. « Pas de ça chez nous », disions-nous avec assurance ! Heureusement, notre Constitution regorge de subtilités, et nos élites, unanimement mobilisées, ont adopté une loi pour « garantir la continuité de la vie nationale et le fonctionnement régulier des services publics » au-delà du 31 décembre, bien que le budget 2025 n’ait pu être voté par le Parlement avant le renversement du gouvernement.

Dans ce climat d’incertitude, le monde patrimonial est une fois encore en quête de visibilité. Les CGP et conseillers bancaires en ont particulièrement besoin : comment travailler sereinement face à un flou persistant sur la fiscalité et les mesures de relance du secteur immobilier ? Les épargnants, comme à chaque échéance électorale, restent en attente, suspendus aux annonces de bonnes ou mauvaises nouvelles. Dans ce contexte, établir les bons arbitrages et identifier les opportunités nécessitent une vision éclairée de la part des banquiers et des CGP. Une chose est sûre : le conseil, lui, a encore de beaux jours devant lui.

La rédaction de Gestion de Fortune vous souhaite une belle et heureuse année pleine d'énergie et de beaux projets.