Faillite de FWU Life Insurance : une plainte déposée contre Premium

Une quarantaine d’épargnants mettent en cause des filiales du CGP ainsi que l’assureur luxembourgeois, en cours de liquidation, pour pratiques commerciales trompeuses et abus de confiance.

La faillite de de FWU Life Insurance va-t-elle avoir des répercussions sur le territoire français ? Selon les informations de l’Argus de l’Assurance, 37 épargnants ont porté plainte auprès du procureur de la République de Nanterre contre l’assureur, mais également contre Predictis et Flornoy Ferri, deux filiales du groupe Premium, ainsi que MD Distribution.

D’après nos confrères, la plainte couvre 200 000 contrats souscrits en Europe entre 2001 et 2016, et entend dénoncer des faits caractérisant un abus de confiance et des pratiques commerciales trompeuses. Les épargnants reprochent à FWU Life Insurance d’avoir manqué à ses obligations d’information, notamment par l’absence de communication sur des éléments essentiels comme les valeurs de rachat ou les frais, l’opacité des fonds internes luxembourgeois proposés à l’investissement, ou le caractère lacunaire des lettres d’information annuelles.

Or, Predictis est présenté dans la plainte comme le pivot commercial du dispositif. Le courtier est visé car il aurait promu un mécanisme « d’effet cliquet », à savoir la garantie pour les clients de ne pas subir les baisses de marché, sans que celle-ci ne soit formalisée dans les contrats.   

Les épargnants évoquent également un « conflit d’intérêt structurel » en parlant du groupe Premium, reprochant à la Financière de l’Oxer (devenu Flornoy Ferri) d’avoir géré l’épargne collectée par Prédictis. Premium n’est pourtant pas le seul CGP à bénéficier d’un écosystème intégré qui combine distribution et gestion d’actifs.

Contacté, Premium indique avoir été « informé par voie de presse » de ces accusations mais que, « n’ayant pas été notifié, il n’est pas en mesure de confirmer la réalité d’une éventuelle plainte ni de son contenu supposé ». « De fait, le groupe n’est pas en mesure d’apporter de réponses à ces allégations », ajoute-t-il.

Le dossier FWU Life Insurance est encore loin d’être clos. Le 31 janvier 2025, le tribunal d’arrondissement de Luxembourg ordonnait la dissolution et la liquidation de l’assureur. Les épargnants bénéficient en principe en principe du « triangle de sécurité » luxembourgeois, en vertu duquel les actifs assurés sont séquestrés chez une banque dépositaire indépendante de la compagnie, et donc distincts des actifs propres de l’assureur.

Ce mécanisme ne constitue pas une garantie de récupérer son investissement pour autant, puisque le triangle de sécurité ne protège pas de la mauvaise gestion de l’assureur. Or, la valeur des contrats d’assurance vie gérés par FWU a été dépréciée de 60 %. Cela, sans compter les frais de liquidation à la charge de l’assuré, contrairement à la France où ils sont partiellement pris en charge par le fonds de garantie.

Pour Premium, le temps est pour l’heure au beau fixe : le CGP, grâce à une collecte de 4,2 Md€ en 2025, rejoint le club très fermé des CGP dont les encours dépassent les 20 Md€. Il s’assoit ainsi à la table de Crystal et Cyrus-Herez.

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.