Les infrastructures constituent une classe d’actifs qui conjugue stabilité et visibilité des revenus. Lendosphere, filiale d’123 IM, propose des solutions de placement citoyennes dédiées aux énergies renouvelables.
Indispensables économiquement, les infrastructures sont aussi recherchées par des investisseurs, traditionnellement institutionnels, qui recherchent un rendement dans la durée. Pour sa part, Lendosphere, plateforme de financement participatif dédiée aux énergies renouvelables, membre de l’association France FinTech, offre aux épargnants particuliers de participer à leur financement par le biais d’émissions obligataires, et ce à partir d’un ticket d’entrée de 100 €. Lendosphere a été cofondée par Laure Verhaeghe, présidente, et Amaury Blais, directeur général.
« Les projets financés, est-il expliqué dans un communiqué de presse, sont notamment des parcs éoliens, des réseaux de chaleur ou des centrales photovoltaïques, proposés par des acteurs du secteur, comme EDF power solutions, ou des entreprises spécialisées, comme Valorem. A un stade avancé de leur développement, la plupart de ces projets bénéficient de contrats à long terme avec obligation d’achat d’EDF, ce qui en fait des actifs sécurisés. » Le financement de ces actifs par les particuliers intervient le plus souvent en complément de financements bancaires.
Une diversification sensée
Pour les épargnants particuliers, le financement de ces infrastructures s’effectue principalement via des émissions obligataires. Les entreprises émettent des titres d’une maturité comprise entre deux et cinq ans, avec des fréquences de versement des intérêts semestrielles ou annuelles. Les particuliers peuvent apporter leur pierre à l’édifice, à condition d’accepter un manque de liquidité, le capital étant bloqué jusqu’à l’échéance des emprunts.
Sur la plateforme Lendosphere, les dernières opérations – ouvertes à tout le monde – ont concerné quatre centrales « ombrière et volières » et 53 centrales photovoltaïques. D’autres campagnes peuvent être réservées à des investisseurs locaux dans une logique de partage régional de la valeur, par exemple pour le financement de renouvellement d’un parc éolien ou la construction d’une centrale photovoltaïque. Cette typologie d’actifs permet une diversification de patrimoine en donnant ce qu’il est convenu d’appeler un « sens à son épargne », en l’occurrence en finançant la transition énergétique.
Lendosphere est « opérée » par Lendocompany, qui possède également Lendopolis. Lendocompany n’est autre que le leader français et européen du financement participatif de la transition énergétique, avec plus de 800 M€ investis par les 110.000 membres inscrits sur ses plateformes, dans plus de 1.200 projets. Depuis sa création en 2014, Lendosphere, qui n’a enregistré aucun défaut sur l’ensemble de ses encours, délivre un rendement annuel moyen de 5,9 %.
ML
