LFPI sur le point de croquer Mandarine


On y perd décidément son latin ! Le paysage de la gestion d’actifs ne cesse de se remodeler. Dernier avatar en date : le groupe LFPI vient d’entrer en négociations exclusives en vue de prendre le contrôle de Mandarine Gestion.

Après les unions avec Amilton AM, en 2019, et Meeschaert AM, en 2021 (structures qui ont fusionné dans la foulée), LFPI (25 Md€ d’actifs sous gestion dans le capital-investissement, la dette privée, l’immobilier, la gestion d’actifs cotés et la gestion privée) franchit une nouvelle étape dans l’accélération de son développement en annonçant entrer en négociations exclusives en vue de prendre le contrôle de Mandarine Gestion. Détenue à 65 % par ses collaborateurs et à 35 % par Crédit Mutuel Arkéa, Financière Dassault et La Banque Postale, celle-ci gère 3,2 Md€ d’encours.

La conclusion des accords définitifs relatifs à l’opération pourrait intervenir une fois achevées les procédures d’information et l’obtention des autorisations réglementaires.

Entrepreneuriat, indépendance, excellence

« Ce projet de rapprochement, précise un communiqué de presse, est né de la complémentarité des activités de gestion d’actifs cotés du groupe LFPI, à travers sa filiale Meeschaert, et Mandarine Gestion. Il prévoit de maintenir l’ensemble des équipes et des expertises, ainsi que la marque Mandarine.

LFPI et Mandarine Gestion partagent des valeurs d’entrepreneuriat, d’indépendance et d’excellence, tout en accordant une place centrale à l’investissement responsable. L’opération répond à l’ambition du groupe LFPI de constituer une plateforme globale de solutions d’investissement à destination d’une clientèle diversifiée et internationale, de renforcer son offre en gestion d’actifs et de conforter sa position d’acteur incontournable de l’ESG/ISR. »

LFPI emploie près de 400 personnes, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, et Mandarine Gestion une quarantaine. Marc Renaud nous l’avait confié il y a quelques années : « Je ne mourrai pas aux commandes de Mandarine Gestion ! » Cette boutique qu’il avait fondée dans la crise de 2008 n’a pas démérité depuis. En 2017, un partenariat, capitalistique, commercial et industriel, avait été signé avec Crédit Mutuel Arkéa. Mandarine Gestion a ensuite continué sur sa lancée en conservant son autonomie au sein de la filiale Arkéa Investment Services. Le jeu des chaises musicales s’est amplifié ces derniers mois, de même que certaines dissensions qui se sont fait jour ici ou là…

ML 

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.