07072020

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs Comgest fête les 20 ans de son fonds de petites et moyennes valeurs

Gestion d’actifs

Comgest fête les 20 ans de son fonds de petites et moyennes valeurs

20years

20years

Comgest célèbre le 20e anniversaire de son fonds dédié aux petites et moyennes capitalisations, Comgest Growth Europe Smaller Companies.

Le groupe indépendant et international de gestion d’actifs Comgest célèbre les 20 ans de Comgest Growth Europe Smaller Companies, compartiment investi en petites et moyennes valeurs européennes que pilotent Eva Fornadi, Alistair Wittet et Denis Lepadatu. La génération d’alpha repose sur l’application disciplinée de l’approche du gestionnaire centrée sur les valeurs de qualité mises en portefeuille en vue d’être conservée à long terme et sur la mise en œuvre d’un style d’investissement « responsable ».

« En période de crise sur les marchés, telle que la crise financière de 2008 et la pandémie de Covid-19 en 2020, font observer les spécialistes de Comgest, cette approche a démontré qu’elle offrait une certaine protection à la baisse. Le fonds affiche une surperformance de 3 % par an, après déduction des frais, par rapport à l’indice MSCI Europe Mid Cap. Cette surperformance a été générée avec une volatilité inférieure de près de 20 %, un avantage particulièrement important dans l’univers des valeurs moyennes, connu pour sa volatilité élevée. »

Une recherche exhaustive et approfondie

Depuis le début de l’année, le fonds, dont l’actif atteint 600 M€, enregistre au 11 juin une surperformance de 13,6 %, ayant limité de plus des trois quarts la baisse du marché. Sur les cinq premiers mois de l’année, sa performance est de + 2,5 %. Sur les 10 dernières années glissantes, il a délivré une performance annualisée de 13,9 % ! Depuis la création, en données cumulées, la performance s’élève à + 287 % (contre + 113 % pour l’indice) ! Les plus fortes convictions du portefeuille sont actuellement GN Store Nord, un fabricant danois d’aides et de casques auditifs, Temenos, un fournisseur suisse de logiciels bancaires, et Icon, pourvoyeur irlandais de services d’externalisation pour la pharmacie, la biotechnologie et les technologies médicales. Bien qu’il comprenne seulement 34 lignes, le fonds joue bien le jeu de la diversification géographique et sectorielle en Europe.

« La solide performance enregistrée par Comgest Growth Europe Smaller Companies depuis sa création il y a 20 ans, souligne Cosserat, chief executive officer de Comgest, illustre parfaitement notre capacité à identifier les entreprises qui génèrent une croissance de leurs résultats de manière régulière à long terme. Notre philosophie d’investissement s’appuie sur une recherche exhaustive et approfondie, qui nous permet de sélectionner les entreprises à un stade suffisamment précoce et de les accompagner dans leur développement, pour profiter ainsi pleinement de l’effet cumulatif sur le long terme d’une croissance régulière des résultats. Nous comptons poursuivre notre approche darwinienne de l’investissement, en sélectionnant des valeurs présentant de solides qualités de croissance fondamentales et en éliminant celles qui ne répondent pas à nos critères de sélection très stricts. »

Fondé en 1985 par Jean-François Canton et Wedig von Gaudecker, Comgest est aujourd’hui présent à Paris, Amsterdam, Boston, Dublin, Düsseldorf, Hong-Kong, Londres, Singapour et Tokyo. Avec plus de 180 collaborateurs de 30 nationalités différentes, le groupe est au service d’investisseurs de long terme à travers le monde. Il gère 33 Md€ (à fin 2019).

ML