21122024

Retour

DOSSIER : SCPI / OPCI, encore une année record pour l’épargne immobilière !

avril

Les données statistiques de 79 SCPI immobilier d’entreprise et des OPCI « grand public » pour 2017, recueillies et traitées par l’IEIF, font apparaître une nouvelle fois le succès des fonds d’investissement immobilier destinés aux particuliers. Un succès surtout pour les SCPI diversifiées et les spécialisées.

Commander le numéro

AU SOMMAIRE DU MAGAZINE

180401_sommaire

FINANCE : Enquête sur le big bang des fintechs

avril

Entre les acteurs traditionnels du monde de la finance et les fintechs, il n’est plus question de concurrence ni de confrontation mais de coopération. Comme le dit le personnage de Paul Volfoni en prélude de la fameuse scène de la cuisine dans les Tontons flingueurs, « l’époque serait plutôt aux tables rondes et à la détente ». C’est la « fintégration ».

Commander le numéro

L'invité du mois : « Generali et les CGPI, c’est une histoire d’amour qui dure »

avril

Generali France, et avant la Fédération continentale, est depuis longtemps un pilier de la gestion de patrimoine en France et compte parmi les compagnies d’assurance vie préférées des CGPI. Sonia Fendler, membre du comité exécutif de Generali France, nous explique comment la marque Generali Patrimoine traverse avec eux la transformation du paysage de l’épargne en France.

Commander le numéro

L'HUMEUR DE GEF

Au coin !

Qui a dit que les économistes savaient prévoir l’avenir ? Philippe Herlin sort un livre intitulé « J’achète du bitcoin », qui se veut le « guide pratique pour miser sur les nouveaux placements ». Il n’a pas pensé à demander une dédicace à la starlette Nabilla.

Informateurs du fisc

Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, confie que « l’administration fiscale a rémunéré moins de cinq aviseurs à ce jour, même si elle étudie plusieurs signalements actuellement » (cette délation fiscale étant effective depuis le décret d’application n° 2017- 601 du 21 avril 2017). Reste à savoir pour quel montant de redressement et pour quel montant d’intéressement des délateurs !

C’est du vent !

Un groupe d’énergie éolienne danois, Orsted, vient d’émettre une obligation à…1 000 ans, assortie d’un taux d’intérêt de 2,25 % ! Les investisseurs ont été emballés puisque le montant de 500 M€ a été – dit-on – massivement sursouscrit. Remboursement en 3017 ! C’est comme si, pour financer ses guerres, Robert le Pieux (fils d’Hugues Capet, deuxième du nom), avait lancé un emprunt arrivant à échéance en ce moment.

Vive les subprimes ?

Curieux de faire croire que l’achat à crédit c’est mieux que louer ! Il est utile de rappeler que selon l'article L.121-1 du Code de la consommation « est interdite toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur ».

On n’arrête pas le progrès !

On connaît la gestion quantitative. Et également la gestion fondamentale. Bienvenue désormais à l’approche « quantamentale » que propose désormais BNP Paribas Asset Management.

Humour

« C’est l’année du chien pour les Chinois. A Bercy il se dit qu’avec l’IFI et le PFU, c’est l’année des chinoiseries et de la niche… fiscale !

Poubelles

Olivier Goy, fondateur de Lendix, confie qu’au lancement de la plateforme en 2015 les banques ont montré « un grand scepticisme sur le succès du crowdlending ». Un banquier lui a lancé : « vous allez venir manger dans nos poubelles ! ». Et lui de rétorquer : « non dans vos assiettes ! ». Trois ans après ! Lendix pourrait entrer dans les étoilés du Michelin !