21112024

Retour

DOSSIER : Transition climatique, les fonds vraiment engagés

Septembre

La morosité qui a gagné tous les segments de marché au premier semestre n’a pas épargné les valeurs de l’univers d’investissement, désormais très médiatisé, de la transition énergétique et de la neutralité carbone sur lequel de nombreux flux d’investissement se concentrent désormais. Une dynamique qui n’a pas échappé aux sociétés de gestion qui redoublent d’efforts pour étoffer leur gamme afin de répondre à une demande toujours croissante.

Commander le numéro

AU SOMMAIRE DU MAGAZINE

221001_sommaire

A LA UNE : Match Fonds en euros contre Livret A : qui va gagner ?

Octobre

Retour de l’inflation oblige, le taux du Livret A est remonté à 2 % avant d’atteindre certainement 3 % l’an prochain. Face à ce rendement défiscalisé, les taux des fonds en euros font pâle figure. Mais l’un comme l’autre sont très loin du niveau de l’inflation. Une nouvelle situation à laquelle les assureurs ne comptent pas apporter les mêmes réponses.

Commander le numéro

LES INVITÉS : Thomas Delannoy et Hervé Tisserand, Asac-Fapes

Octobre
« Le fonds en euros est loin de vivre ses dernières heures »

Les deux dirigeants du cabinet de courtage sont bien décidés à moderniser le groupe de manière à mieux répondre aux nouvelles attentes des adhérents. Les aficionados au fonds en euros sont encore légion puisqu'ils représentent 92% des encours.

Commander le numéro

L'HUMEUR DE GEF

Surprise !

TF1 proposait le 2 septembre « Les 50 émissions préférées des Français » d’après un sondage effectué par Harris Interactive. C’est Capital qui trône en numéro 1 ! Etonnant plébiscite pour ce magazine de M6 consacré à l’économie et à la consommation lancé en 1988 par Emmanuel Chain. Preuve que la vulgarisation économique intéresse ! Les émissions de divertissement et d’aventure se classent loin derrière ! *FR0010923375

Super taxe

La saga des superprofits des entreprises électrise les débats en ce moment, et cela au sein même du gouvernement. Alors que la Première ministre déclare au quotidien Le Parisien qu' « elle ne ferme pas la porte » à cette super taxation, son ministre de l’Économie ironise lors des Rencontres des Entrepreneurs de France du Medef : « je ne sais pas ce que c’est qu’un superprofit ». Une deuxième escarmouche après les tensions sur la réforme des retraites, « déterminante » pour Bruno Le Maire « pas prioritaire » pour sa boss.

Surveillance

Lancé par Bercy en octobre 2021 pour lutter contre la fraude aux piscines non déclarées, son logiciel « Foncier innovant », sur la base des images aériennes publiques de l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), a permis ces dernières semaines, de repérer plus de 20 356 piscines non déclarées. Testé sur neuf départements - les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, l'Ardèche, le Rhône, la Haute- Savoie, la Vendée, le Maine-et-Loire et le Morbihan, ce dispositif de surveillance va être étendu à toute la France cet automne. Au top des fraudes : les Bouches- du-Rhône (7 244 piscines). Bercy prévoit, en 2023, près de 40 M€ de recettes complémentaires de taxe foncière.

Etrange

« Art et Finance, le multi-family office de l’art ». Lancé par deux CGP bien connus (Allure Finance), un notaire, un avocat, un transporteur spécialisé, cette nouvelle association de conseil en investissement artistique se présente comme un family office. Ce qui ne correspond pas vraiment à la définition même de cette activité...

Dérapage

L'AMF a constaté qu'à fin 2021, 239 des 562 fonds de private equity destinés au public dépassaient d'en moyenne trois ans la durée de vie prévue. Des réclamations ont conduit le régulateur à formuler 19 propositions de réforme ciblant les FCPI, les fonds d'investissement de proximité (FIP), ainsi que certains autres fonds communs de placement à risque (FCPR).

Provocation

Le Conseil d’Etat, dans sa décision n°442366 du 20 juillet dernier, n’a-t-il pas voulu provoquer le législateur en jugeant que l’article 238 A CGI, destiné à combattre les paradis fiscaux, ne peut pas s’appliquer en l’absence de traité fiscal ? Cela alors que l’organisation de la fraude fiscale internationale est de plus en plus assimilée à un fléau économique et social ? /p>

Grotesque

Ne riez pas, c’est authentique ! Un arrêté du 26 août du ministère de l’Enseignement supérieur paru au JORF du 31 août fixe « le serment du nouveau docteur », toutes disciplines confondues, à voix haute à l'issue de la soutenance et en cas d'admission. « Parvenu à l'issue de mon doctorat, et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l'exercice d'une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l'intégrité scientifique, je m'engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats ».