04122025

Retour

Marché

L’Afib et VotrAsso donnent naissance à mafédé

poignée de mains 410x200

Deux associations régulées du courtage unissent leurs forces pour créer une fédération commune destinée à 13 000 professionnels.

 

 

 

 

 

La réforme du courtage n’a pas fini de remodeler le paysage des associations. L’Afib et VotrAsso, deux associations régulées du courtage – la première pour les IOBSP, la seconde pour les IAS – donnent naissance à mafédé, une fédération commune qui s’adresse à l’ensemble de leurs 13 000 membres.

Concrètement, les adhérents qui sont immatriculés pour chaque activité bénéficieront lors de la campagne de renouvellement 2026 d’un accompagnement pour la double adhésion. A partir du 1er trimestre, ils bénéficieront d’un accès commun aux organismes de formation sélectionnés par les deux associations, à l’information juridique Covea PJ et à des services de communication.

« L’Afib et VotrAsso conservent leur identité, leurs missions, leurs équipes et leurs tarifs », précisent les associations dans un communiqué. Le modèle de fédération, similaire à celui de la CNCEF, permet néanmoins de mutualiser certains coûts et d’éviter la fuite d’intermédiaires à la recherche de simplicité pour leur renouvellement Orias.

Emmanuel Le Gras, président de VotrAsso, a été élu président de mafédé. Thierry Vandecasteele, président de l’Afib, en sera le vice-président ; Gaëlle Cornut-Delorme, déléguée générale de VotrAsso, secrétaire générale et Sophie Meunier-Poutot, directrice générale de l’Afib, trésorière.

« Nous avons créé cette fédération pour consolider notre partenariat, précise cette dernière à la rédaction. Il ne s’agit pas d’une fusion, mais de mutualiser des moyens et des services pour les adhérents en restant spécialistes dans notre domaine. »

Les deux associations ont pourtant beaucoup en commun, étant toutes deux lyonnaises et ciblant la même population, celle des courtiers de proximité non-CIF.

Retrait d’agrément

L’ACPR avait prononcé en mai le retrait d’agrément de l’Afib sur la partie IAS pour défaut de représentativité, de même que celui de la Compagnie des IAS, qui avait de son côté choisi de rejoindre la CNCEF. La Compagnie des IOBSP continue depuis d’exister indépendamment, à l’instar de l’Afib.

Certains observateurs estiment cependant que l’existence sur une seule verticale de métier met en danger la pérennité des associations, les membres avec la double casquette préférant ne pas multiplier les formalités annuelles d’adhésion.

Un risque démenti par Sophie Meunier-Poutot, qui affirme que « s’inscrire à deux associations différentes n’est pas un blocage » pour ses adhérents. Forte de 2 000 entités membres différentes (une même entité pouvant adhérer deux fois en tant que mandataire et courtier), l’Afib ne craint pas le prochain rendez-vous avec l’ACPR sur la partie IOBSP.

Courtensia, l’association créée par Géraud Cambournac et dont il est le directeur général, serait la prochaine sur le grill de l’AMF. Selon nos sources, il manque environ 400 IOBSP et 1 000 IAS à l’association pour être considérée comme représentative.