21122024

Retour

DOSSIER : Les structurés, parachute patrimonial

Mai

Véritable classe d’actifs en émergence, les produits structurés intriguent, inquiètent, passionnent et, au final, suscitent un réel engouement auprès des conseillers et des investisseurs qui, après un nécessaire apprentissage sur leur fonctionnement, y trouvent indubitablement des réponses dans le cadre d’une allocation d’actifs globale.

Lire gratuitement ce numéro

Commander le support papier

AU SOMMAIRE DU MAGAZINE

200501_sommaire

ASSURANCE VIE : Oscars 2020, le Top des assurances vie

Mai

Les résultats des Oscars de l'assurance vie, de la retraite et de la prévoyance sont un événement attendu par les professionnels du secteur de l'assurance vie en France. Comme chaque année depuis 1986, le magazine Gestion de Fortune a récompensé les meilleurs contrats. Plus de 250 compagnies d'assurances, mutuelles, associations ou courtiers avaient envoyé quelques semaines plus tôt leurs dossiers de candidature. En 2020, l'accent a été mis sur l’épargne retraite avec la création de deux nouvelles catégories : PER individuel et PER collectif.

Commander le numéro

L'INVITÉ DU MOIS : Valéry Barbaglia, Neuflize OBC

Mai width=

Valéry Barbaglia a créé le département family office de la Banque Neuflize OBC sur la base de spécificités fortes. Il s’en explique ici. La finance durable est l’une de ses convictions. La pédagogie aussi, car “la plupart des clients n’ont pas assez de connaissances sur les classes d’actif pour se décider en connaissance de cause. Notre rôle c’est de les aider à construire un patrimoine qui leur ressemble”. Une démarche innovante.

Commander le numéro

L'HUMEUR DE GEF

A côté de la plaque

En pleine crise, certains continuent d’envoyer des mailings obsolètes, sans doute en supposant que personne ne sait lire. Ainsi, Aviva adresse ce message – en troisième semaine de mars ! – sur les « perspectives 2020 ». Il y est expliqué que « Aviva Investors prévoit une accélération modeste de la croissance mondiale à 3,25 % contre 3 % en 2019. Les inquiétudes liées à un fléchissement plus marqué de l’économie ont significativement reculé... » Moyennant quoi l’auteur du flyer, Arthur Chabrol, DG d’Aviva Retraite Professionnelle, recommande de basculer du fonds euros vers les UC boursières.

Indépendance

Frédéric Guyonnet, président du Syndicat national de la banque (SNB) CFE-CGC, interviewé dans Revue Banque de mars dernier, s'est offusqué : « Aujourd’hui, ce sont les structures bancaires qui protègent les clients. Comment confier la protection du client à des conseillers indépendants ? » (Sic). Est-il au courant de l’existence des cabinets de CGPI et autres professionnels « indépen- dants » comme les courtiers en assurance ou en crédit ?

Malbouffe

Réflexion d’un banquier sur l’idée de la Caisse d'Epargne Bretagne-Pays de Loire de tester des agences tenues par des « banquiers entrepre- neurs » : « Après la malbouffe avec McDo, va-t-on voir se développer la malbanque avec des guichets bancaires franchisés ? Doit-on vendre des produits financiers comme des hamburgers ? Quid du conflit d'intérêts dans le devoir de conseil de ces franchisés ? Et bonjour le maintien de la conformité en matière de KYC et d'AML ! » (anti-money laundering).

Sexisme

Une nouvelle étude de la Cass Business School, à Londres, affirme que les banques à forte mixité aux postes de direction sont moins sanctionnées financiè- rement que les banques dont les conseils d’administra- tion sont à prédominance masculine.

Sur le trottoir

« La meilleure façon de se démarquer de la concur- rence, c’est d’avoir la meilleure performance sur ses SCPI, pas de mettre la caisse sur le trottoir pour convaincre les CGP de vendre leurs produits, avec 9 % de rétro sur les 12 % de frais à la souscription », s’insurge le président d’une société de gestion, inquiet de la ruée vers l’eldorado de la pierre-papier.

Le sens du timing

En octobre 2019, Jean-François Fliti, CGP fondateur d’Allure Finance, a sorti un guide intitulé « L’art de gagner en bourse avec des risques limités : les produits structurés », aux Éditions Eyrolles. Bien anticipé ! Mais la forte baisse des marchés pourrait réserver des surprises si des barrières désactivantes sautent...

Ineptie

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de- France, s’insurge contre la Banque de France dont les restrictions de l’accès au crédit empêcheraient 100 000 ménages d’acheter leur logement. Mais endetter des ménages à plus de 33 % de leurs revenus et sur une durée de plus de 25 ans pour acheter un logement devenu trop cher, n’est-ce pas là, au contraire, un risque d’insolvabilité que cet élu devrait dénoncer ? « Veux- t-on des subprimes à la française », fait remarquer un banquier.!