Actualité des sociétés
CPRAM ouvre à l’international sa stratégie biodiversité
- Vendredi 12 décembre 2025 - 09:15
- | Par Michel Lemosof

CPRAM ouvre aux investisseurs internationaux sa stratégie d’investissement en faveur de la biodiversité.
CPRAM (100 Md€ d’actifs sous gestion) annonce le lancement de CPR Invest - Biodiversity, un véhicule collectif de droit luxembourgeois qui place la préservation de la biodiversité au centre de sa stratégie d’investissement. Initialement destiné aux clients français, le fonds se transforme aujourd’hui pour être commercialisé auprès des investisseurs internationaux.
« Ce lancement, est-il précisé dans un communiqué de presse, marque une étape de plus dans l’engagement de CPRAM en faveur des enjeux environnementaux, qui totalise un encours proche de 10 Md€.
Il s’inscrit dans les plans stratégiques d’Amundi [dont CPRAM, avec qui BFT IM a récemment fusionné, est une filiale] et du groupe Crédit Agricole qui prévoient de poursuivre le développement de solutions innovantes en faveur du capital naturel. »
Appui scientifique et dialogue actionnarial
La Terre fait face à une perte de biodiversité qui s’est accélérée ces 50 dernières années. Alors que 50 % du PIB mondial dépendent des ressources naturelles, la perte de biodiversité représente un coût estimé globalement à 500 Md$ par an ! La mobilisation des acteurs économiques et financiers est « essentielle » pour en limiter les effets.
Engagée depuis 2018 sur les enjeux climatiques, CPRAM a lancé fin 2023 une stratégie, désormais accessible à une clientèle internationale, dédiée à la biodiversité pour encourager les entreprises à réduire leurs « pressions » sur les écosystèmes.
Développée avec l’appui scientifique du Muséum national d’histoire naturelle, structurée autour de trois « piliers (Terre, eau, climat), la méthodologie d’analyse de la performance des entreprises sur la biodiversité a été formalisée par CPRAM selon une approche multisectorielle (alimentation, biens de consommation, chimie…).
Si les activités « incompatibles » (exploitation intensive des sols, déforestation…) sont exclues de l’univers d’investissement, les entreprises qui démontrent les « meilleures » pratiques sectorielles selon trois critères (empreinte environnementale, efforts engagés, crédibilité), elles, peuvent être retenues.
Dans un second temps, le portefeuille est construit en privilégiant la « meilleure » attractivité financière, en ciblant trois indicateurs extra-financiers : consommation d’eau, taux de recyclage, intensité carbone. Piloté au sein de l’équipe Quantitative de la société de gestion par Rodolphe Taquet, CPR Invest - Biodiversity s’appuie sur un modèle propriétaire de sélection de titres qui permet une gestion « dynamique » multifactorielle.
« Les convictions de CPRAM, souligne Cyrille Collet, responsable de la gestion quantitative actions, se traduisent aussi dans l’accompagnement des entreprises à travers le dialogue actionnarial pour qu’elles intègrent les enjeux de la biodiversité. »
ML


