Les épargnants français privilégient la sécurité

D’après une enquête BlackRock, l’épargne constitue une priorité importante pour les Français même s’ils sont encore réticents à prendre des risques en matière d’investissement.

Malgré le fait que les Français soient de très bons épargnants à l’échelle européenne (90 % possèdent une épargne, soit le taux le plus élevé en Europe), ils ont toutefois tendance à privilégier la sécurité dans la gestion de leur patrimoine. Ainsi, selon la dernière enquête annuelle Global Investor Pulse de BlackRock, leur allocation d’actifs actuelle comprend 55 % de liquidités (y compris Livret A), 19 % de contrats d’assurance vie en euro, 10 % d’autres produits, 8 % en investissements immobilier avec seulement 4 % d’actions et 3 % d’obligations.

La peur de perdre

La part importante de leurs avoirs investie en actifs sans risque s’explique avant tout par l’aversion pour le risque des épargnants Français ; 69 % d’entre eux déclarant que la perte partielle ou totale de leur argent constitue le principal risque d’un investissement. Ce sentiment est particulièrement marqué chez les 25-34 ans, dont environ 3 sur 5 déclarent qu’ils garderont la totalité ou la quasi-totalité de leurs actifs en liquidités, ce qui indique « qu’il existe un besoin criant d’éducation financière pour aider les épargnants à s’orienter vers l’investissement », précise l’étude.

Une pédagogie à revoir

En effet, l’absence de sources de conseils en matière de placement est un autre facteur qui empêche les épargnants de prendre de meilleures décisions financières. Un peu plus de la moitié des Français interrogés n’ont jamais fait appel à un conseiller financier. D’ailleurs, 57 % d’entre eux disent qu’ils ne sont pas prêts à payer pour recevoir des conseils financiers. Les Français sont par ailleurs moins enclins que les autres Européens à utiliser les ressources en ligne pour leurs décisions d’épargne et d’investissement, et ce malgré la numérisation croissante des services financiers. Quel que soit leur âge, les Français privilégient toujours leur banque pour obtenir des informations en matière d’investissement. 

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.