14112019

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs Vanguard : des frais de gestion sur les ETF à partir de 0,07%

Gestion d’actifs

Vanguard : des frais de gestion sur les ETF à partir de 0,07%

L'américain Vanguard réduit les frais de gestion de 31 ETF et fonds indiciels destinés au marché français. Ils passent à 0,12% et 0,16% en moyenne et certains sont même à 0,07%. 

Déjà à l’avant-garde de la gestion passive avec des conditions tarifaires compétitives, Vanguard, deuxième gestionnaire d’actifs au monde avec 5 260 Md€ d’actifs sous gestion, casse les prix sur ses produits, ETF et fonds indiciels. Les frais de gestion sur l’ensemble de sa gamme de fonds (y compris les fonds à gestion active) s’élèvent maintenant, en moyenne, à 0,20 %.

Dans le détail, Vanguard diminue les frais de ses 31 fonds destinés aux investisseurs français, soit 13 ETF et 18 fonds indiciels. Les frais courants pour les fonds indiciels sont descendus en moyenne à 0,16 % et, pour les ETF, à 0,12 %.

On trouve même des ETF qui facturent à peine 0,07% comme le Vanguard EUR Eurozone Government Bond UCITS ETF. Le fonds indiciel le moins cher est le Vanguard US 500 Stock Index Fund dont les frais sont à peine de 0,10% (voir tableau ci-dessous). 

Un impact sur le rendement

« Pendant trop longtemps, estime Sean Hagerty, responsable de Vanguard en Europe, les investisseurs ont été mal servis par des investissements complexes et coûteux ». Selon lui, les investisseurs n'ont pas encore bien mesuré l’incidence des coûts sur le rendement de leurs placements : « Chaque euro payé en frais est un euro de moins sur le rendement perçu par l’investisseur », poursuit-il en concluant : « Les investisseurs ne peuvent pas contrôler les marchés, mais ils peuvent contrôler les frais qu’ils paient. »

Michel Lemosof

fraisvanguard

fraisvanguard