05122025

Retour

Actualité des sociétés

Pictet AM lance Pictet-Quest European Revival, sa nouvelle stratégie actions

union européenne drapeau europe

Pictet Asset Management annonce le lancement de sa nouvelle stratégie en actions, Pïctet-Quest European Revival. Objectif : tirer parti du renouveau économique de l’Europe.

 

« Alors que la situation des actions américaines inquiète et que les rendements du dollar diminuent, est-il fait observé dans un communiqué de Pictet AM, la compétitivité du Vieux Continent s’améliore et la croissance s’accélère, offrant de nombreuses opportunités d’investissement. »

C’est dans ce contexte que Pictet Asset Management choisit de promouvoir Pictet-Quest European Revival, afin de « capitaliser » sur la renaissance économique de l’Europe. Le fonds, que gérera Reda Jürg Messikh, est classifié Article 8 de la SFDR.

Les experts de Pictet AM chaussent leurs lunettes roses : selon eux, les perspectives économiques à long terme de l’Europe sont « excellentes » et, dans les prochaines années, la croissance de la zone euro devrait doubler.

« L’Europe, soulignent-ils, adopte des politiques énergétiques plus pragmatiques, travaille sur ses faiblesses structurelles, investit davantage dans les infrastructures stratégiques et réforme ses marchés de capitaux. L’accent mis sur la technologie devrait aussi stimuler la productivité. »

Limiter les biais

A niveau international, la doctrine trumpiste « America First » a incité les nations européennes à renforcer leur indépendance dans des domaines critiques comme la défense, le commerce, l’énergie et l’innovation technologique.

Une phase « cruciale » qui a également été marquée par un changement de cap budgétaire, notamment en Allemagne.

« Conjuguée à une augmentation des investissements publics à l’échelle du continent, commentent les spécialistes de Pictet AM, la progression des dépenses de la première économie d’Europe a créé les conditions susceptibles de réduire considérablement l’écart de valorisation entre actions européennes et actions américaines. »

David Wright, responsable du département Quantitative Investments chez Pictet AM, estime que les planètes sont « alignées » et que la conjoncture est désormais « très porteuse ». La stratégie mise en œuvre à travers Pictet-Quest European Revival ciblera des entreprises européennes « de qualité » alliant valorisations attrayantes, résultats en hausse et forte exposition à la reprise économique dans la région.

La stratégie sera gérée au sein d’une équipe qui compte 25 ans d’expérience dans l’investissement quantitatif. Elle s’appuiera sur une approche ancrée dans la recherche universitaire, pour limiter les biais, et sur une analyse systématique des données (data driven), pour la construction du portefeuille.

Les actifs sous gestion quantitative et indicielle de Pictet AM s’établissent à 66 Md€ (soit environ 22 % du total).

Pour mémoire, le groupe Pictet (5.550 collaborateurs dans le monde, 788 Md€ sous gestion ou en dépôt), dont le siège est à Genève, compte parmi les principaux acteurs indépendants de la gestion de fortune et de la gestion d’actifs en Europe.

 

ML