21102019

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs State Street GA lance le premier ETF ESG qui suit l'indice Stoxx Europe 600

Error in function loadImage: The image could not be loaded.

Error in function redimToSize: The original image has not been loaded.

Error in function saveImage: There is no processed image to save.

Gestion d’actifs

State Street GA lance le premier ETF ESG qui suit l'indice Stoxx Europe 600

State Street Global Advisors, pôle de gestion d’actifs de State Street Corporation, lance un ETF ESG : c'est le premier à suivre l'indice stoxx Europe 600.

State Street Global Advisors (SSGA) enrichit son offre de trackers avec le premier ETF ESG qui suit l’indice Stoxx Europe 600 et incorpore un filtre d’exclusion, le SPDR Stoxx Europe 600 ESG Screened Ucits. Ce fonds indiciel coté a vocation à supprimer toute exposition aux armes controversées, au tabac et au charbon thermique, ainsi qu’aux entreprises qui ne respectent pas les principes du Pacte mondial des Nations unies. Depuis le 30 septembre, il est coté sur Euronext, en Allemagne et en Italie. Son total de frais sur encours est de 0,12 %.

L’indice Stoxx Europe 600 englobe les grandes, moyennes et petites capitalisations de 17 pays. Le filtre d’exclusion appliqué par l’indice Stoxx 600 ESG-X (lancé en 2018) repose sur les données de Sustainalytics, fournisseur de notations extra-financières. Celui-ci analyse les valeurs en fonction des politiques d’investissement responsable des investisseurs internationaux et vise à réduire le risque de réputation ou encore les risques idiosyncratiques.

Des progrès à faire

« L’investissement durable n’est plus un segment de niche et est même devenu l’une des thématiques les plus dynamiques dans le développement des ETF en Europe, fait remarquer Rebecca Chesworth, strategist senior chez SSGA. De plus, le paysage ETF ESG évolue rapidement, en raison du souhait des investisseurs d’y intégrer les facteurs ESG. Bien que des sociétés de gestion du monde entier (qui représentent un encours de 90 000 Md$) se soient engagées à tenir compte des facteurs ESG, seuls 20 % de ces actifs seraient conformes aux principes de gestion ESG. Cette proportion devrait néanmoins augmenter assez vite, car les exigences envers les signataires, par exemple sur la communication des indicateurs sur le risque climatique, seront durcies à partir de 2020. »

En début d’année 2019, on comptabilisait 210 produits indiciels cotés estampillés ESG. « Vu l’augmentation des recherches académiques démontrant le lien entre les notations ESG et les performances, nous nous attendons à ce que le nombre d’ETF ESG croisse, estime Mandy Chiu, responsable produits de SSGA pour les régions EMEA et APAC, avec toujours l’Europe en pointe sur les questions ESG ».

Pionnier sur le marché des ETF, State Street a lancé le premier tracker en 1993, aux Etats-Unis. Au 30 juin 2019, State Street Global Advisors gérait 2 900 Md$, dont 36 Md$ en ETF de la marque SPDR

Michel Lemosof