21092019

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs De nouveaux actionnaires pour Primonial

Error in function loadImage: The image could not be loaded.

Error in function redimToSize: The original image has not been loaded.

Error in function saveImage: There is no processed image to save.

Gestion d’actifs

De nouveaux actionnaires pour Primonial

Le groupe Primonial change d’actionnaires : Arkéa sort pour laisser place à Sogecap. Bridgepoint reste au capital et Latour Capital fait son retour


Après quelques mois d’attente et, finalement, une tout autre configuration que celle prévue en début d’année, le groupe Primonial (41,7 Md€ d’actifs gérés ou conseillés en 2019) a annoncé, ce 10 septembre 2019, lors d’un point presse, son nouveau tour de table qui devrait être opérationnel fin 2019.

Le fonds d’investissement Bridgepoint, entré au capital de Primonial en 2017, demeure actionnaire, mais ne détiendra plus que 35% du capital (contre 56% auparavant) dans le cadre d’une holding avec un autre fonds d’investissement Latour Capital (qui était déjà actionnaire de Primonial entre 2015 et 2017) et qui a décidé d’y réinvestir 35% du capital. Dans le détail, il a fédéré à ses côtés un groupe de co-investisseurs internationaux : LGT Capital Partners, un fonds d'investissement du Liechenstein, Aberdeen Standard Investments dans le cadre de ses investissements en private equity et Grosvenor Capital Management, une société de gestion américaine. 

Un assureur sort, un autre rentre

Le groupe Arkéa/Suravenir va céder 100% de sa participation à l’issue de l’opération (il détenait encore 35% du capital). Un assureur sort, un autre rentre puisque Société Générale Insurance, déjà partenaire du groupe notamment via sa filiale Oradéa qui assure les contrats Link Vie et Target +, fait son apparition au capital à hauteur de 18,5% (via l’actif général de Sogecap). Enfin, les salariés et dirigeants détiendront 11,1% de Primonial et la fondation AlphaOmega, un des acteurs pionniers de la venture philanthropy en France, près de 0,5%.

Le groupe Primonial sera ainsi en ordre de marche pour poursuivre son développement sur toutes les classes d’actifs (le groupe a récement racheté 100% du capital de La Financière de l'Echiquier), mais aussi en Europe. « Le Graal de notre actionnariat est atteint », a indiqué Stéphane Vidal, le président du groupe (photo). 

Carole Molé-Genlis