09042020

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs Axa IM crée un fonds spécialisé dans les fintechs

Gestion d’actifs

Axa IM crée un fonds spécialisé dans les fintechs

Axa IM annonce le lancement d’un nouveau compartiment de la Sicav luxembourgeoise Axa World Funds. Il s’agit du fonds Axa World Funds Framlignton FinTech.

Un an après un fonds actions dédiée à l'économie digitaleAxa Investment Managers enrichit son offre d’organismes de placement collectif avec Axa WF Framlington FinTech. Créé après le lancement d’une stratégie similaire au Japon (1 Md€ d’encours), ce fonds que gérera « activement » Vincent Vinatier suivra une stratégie globale et multi-capitalisation.

L’objectif est de donner un accès au potentiel de croissance à long terme (en dollar) qu’offrent les fintech. Le fonds, qui comprendra de 40 à 60 lignes, investira en actions de sociétés du secteur de la technologie financière partout dans le monde, dans les pays développés et dans les pays émergents.

Les sociétés présentes dans l’univers d’investissement couvriront trois thématiques : le cashless, les leaders innovants et les entreprises qui facilitent le déploiement de technologies, par exemple dans les domaines de la cyber sécurité ou des RegTech (technologies réglementaires). Les paiements digitaux sont de plus en plus utilisés, ce qui nous conduit vers une société sans cash, tandis que de nombreuses sociétés financières établies bouleversent le secteur des services financiers en ayant recours aux avancées technologiques pour servir leurs clients.

Une ère nouvelle

« La transformation technologique, souligne Vincent Vinatier, modifie de nombreux aspects de notre vie et de notre travail, particulièrement en ce qui concerne les services financiers. Les innovations dans les technologies financières telles que les services bancaires mobiles, les paiements numériques et le big data nous font entrer dans une nouvelle ère. »

La stratégie de gestion mise en œuvre cherchera à capturer la croissance d’un marché des fintech en pleine expansion. Les investissements porteront sur des titres d’entreprises qui utilisent les innovations visant à améliorer les services financiers, à les rendre en quelque sorte plus disruptifs.

Axa WF Framlington FinTech est le dernier-né de la gamme de fonds thématiques Economie évolutive d’Axa IM. Celle-ci se décline autour de cinq thèmes : automatisation, consommateur connecté, vieillissement et mode de vie, cleantech, transformation des sociétés.

Selon la filiale de gestion d’Axa, ces thèmes façonneront dans le futur le fonctionnement des entreprises. Le groupe d’assurance s’y est d’ailleurs lui-même d’ores et déjà largement impliqué. Les entreprises dans lesquelles investira le fonds représenteront dans les années à venir une part plus importante de l’économie…

Michel Lemosof