Nexity s’apprête à se séparer de ses activités d’administration de biens


L’opérateur immobilier est entré en négociations exclusives avec Bridgepoint pour lui céder ses activités de services aux particuliers. But de l’opération pour Nexity : se désendetter et anticiper les secousses de marché de 2024.

Nexity est entré en négociations exclusives pour céder l’intégralité de ses activités de service aux particuliers, valorisées à 440 M€, à Bridgepoint.
La cession interviendrait au 1er semestre 2024 après autorisation de la Commission européenne et consultation des instances représentatives du personnel.

Elle s’accompagnerait de la conclusion d’un accord de partenariat stratégique pour que l’ensemble des activités d’administration de biens (syndic de copropriété, gestion locative, transaction dans l’immobilier ancien et courtage en assurance) poursuivent leur développement et conservent les synergies créées entre ces métiers et Nexity.

Le produit de cession servira à réduire la dette de plus de 900 M€ du groupe, et les plus-values permettront « d’accélérer l’adaptation de Nexity aux nouvelles donnes de marché et de compenser en partie le bas de cycle attendu en 2024 », a fait savoir l’opérateur immobilier dans un communiqué.

L’opération s’inscrit dans le cadre de l’adaptation de la feuille de route stratégique de Nexity, recentrée sur « l’accélération vers la régénération urbaine et l’immobilier opéré », a indiqué Véronique Bédague, PDG de Nexity. Pour le reste, le groupe a engagé un processus de recherche de partenaires stratégiques et financiers sur ses métiers de gestion et de distribution. Reste à voir s’il s’accompagnera de nouvelles cessions.

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.