Actualité des sociétés
Neuf grandes banques européennes s’unissent pour émettre un stablecoin
- Vendredi 26 septembre 2025 - 16:26
- | Par La rédaction
Neuf grandes banques européennes, dont ING, annoncent le lancement d’un consortium pour créer un stablecoin en euros, entièrement conforme au règlement Markets in Crypto-Assets Regulation (MiCAR). Basé sur la blockchain, ce nouvel instrument numérique vise à devenir un standard européen de confiance, offrant transparence et sécurité dans les paiements digitaux.
ING, Banca Sella, KBC, Danske Bank, DekaBank, UniCredit, SEB, CaixaBank et Raiffeisen Bank International se sont associées pour lancer un stablecoin libellé en euros et conforme au règlement MiCAR. Cet instrument de paiement numérique, basé sur la technologie blockchain, a pour ambition de devenir une référence européenne de confiance dans l’écosystème digital. Le stablecoin offrira des paiements et des règlements quasi instantanés à faible coût. Il permettra un accès 24h/24 et 7j/7 à des paiements transfrontaliers efficaces, des paiements programmables, ainsi que des améliorations dans la gestion des chaînes d’approvisionnement et dans le règlement d’actifs numériques, qu’il s’agisse de titres financiers ou de cryptomonnaies.
Une sortie officielle prévue pour 2026
Le stablecoin sera encadré par le règlement européen « Markets in Crypto-Assets Regulation » (MiCAR) et devrait être émis pour la première fois au second semestre 2026. Le consortium de stablecoin, composé des banques mentionnées ci-dessus comme membres fondateurs, a créé une nouvelle société aux Pays-Bas, avec pour objectif d’obtenir une licence et d’être supervisé par la Banque centrale néerlandaise en tant qu’établissement de monnaie électronique. Le consortium reste ouvert à l’adhésion d’autres banques. Un directeur général devrait être nommé prochainement, sous réserve de l’approbation des autorités de régulation.
Cette initiative vise à proposer une véritable alternative européenne au marché des stablecoins dominé par les États-Unis, contribuant ainsi à l’autonomie stratégique de l’Europe dans le domaine des paiements. Chaque banque pourra proposer des services à valeur ajoutée, tels qu’un portefeuille de stablecoins et des solutions de conservation.
« Les paiements numériques sont essentiels pour les nouveaux paiements en euros et pour l’infrastructure des marchés financiers. Ils offrent une efficacité et une transparence significatives, grâce aux fonctionnalités de programmabilité de la blockchain et au règlement instantané multidevises, disponible 24h/24. Nous pensons que ce développement nécessite une approche collective de l’industrie et qu’il est impératif que les banques adoptent les mêmes standards », déclare Floris Lugt, responsable des actifs numériques chez ING et représentant public conjoint de l’initiative.
La rédaction