22062024

Retour

Actualité des sociétés

Janus Henderson réalise deux opérations stratégiques


Capture décran 468

 

Grâce à un partenariat avec NBK Wealth, Janus Henderson fait son entrée sur les marchés privés des pays émergents. La société de gestion acquiert également le principal fournisseur européen d’ETF indépendant, Tabula IM.

Janus Henderson annonce un partenariat avec NBK Wealth, la branche de gestion de fortune du groupe National Bank of Kuwait. L’équipe d’investissement privé de NBK Wealth, NBK Capital Partners, rejoint Janus Henderson à qui elle apporte sa connaissance des actifs privés pour les marchés émergents.

Le gestionnaire annonce aussi la conclusion d’un accord pour l’acquisition de Tabula Investment Management, un fournisseur d’ETF indépendant « de premier plan » en Europe, lequel se concentre sur les solutions en fixed income et d’investissement durable.

Sous réserve des conditions habituelles, ces deux transactions devraient être finalisées dans les semaines qui viennent. « Nous poursuivons la mise en œuvre de nos objectifs stratégiques et sommes ravis de ces opérations avec NBKCP et Tabula IM, fait observer le directeur général de Janus Henderson, Ali Dibadj.

Ces transactions constituent des étapes stratégiques pour amplifier nos atouts existants et nous diversifier là où les clients nous accordent leur confiance. Notre pipeline de fusions et acquisitions reste actif. Ces opérations ne sont que le début de ce que nous pensons être de futurs partenariats visant à répondre aux besoins de nos clients et à soutenir la croissance du groupe. »

Elargissement de la base de clientèle

L’équipe d’investissement privé de NBK Wealth a été créée en 2006. Elle s’impose aujourd’hui comme un conseiller réputé en matière d’investissement alternatif dans le cadre de stratégies de crédit privé et de capital-investissement sur les marchés émergents (y compris le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord). Janus Henderson a, de son côté, une longue expérience de l’investissement dans les marchés émergents, notamment en actions et, depuis peu, en dette.

Pour la société de gestion, les marchés émergents représentent un « axe de croissance stratégique ».

« En plus d’améliorer son offre à ses clients existants, est-il précisé dans un communiqué de presse, le partenariat avec NBK Wealth devrait permettre à Janus Henderson d’entrer en contact avec de nouveaux clients, au Moyen-Orient et dans le monde entier, désirant investir activement dans les marchés émergents. »

Fondée en 2018, Tabula IM a construit une plateforme de gestion d’investissements et d’ETF pour les investisseurs institutionnels, avec des fonds cotés sur 10 Bourses européennes au service de clients répartis dans 15 pays.

« Son acquisition, est-il indiqué dans le communiqué, s’appuie sur la réussite de Janus Henderson dans le domaine des ETF actifs aux Etats-Unis, où la firme est devenue le 4e fournisseur mondial de trackers fixed income en termes de volume gérés. Janus Henderson estime que le partenariat avec Tabula IM lui permettra de répondre à la demande de clients à l’échelle mondiale (Royaume-Uni, Europe, Amérique latine, Moyen-Orient, Asie-Pacifique…), en incluant dans ses stratégies d’investissement une offre d’ETF UCITS, qui est le format le plus répandu en dehors des Etats-Unis. »

Au 31 mars 2024, Janus Henderson, qui emploie environ 2.000 personnes, gère plus de 350 Md$. Le groupe, dont le siège est à Londres, possède des bureaux dans 24 villes. Rappelons qu’il n’est plus coté qu’à la Bourse de New York (après l’avoir été aussi à celle de Sidney).

 

ML