ETF : BlackRock lance quatre nouveaux iBonds

BlackRock multiplie encore les possibilités de choix pour les investisseurs en lançant quatre nouveaux iShares iBonds UCITS, lesquels sont exposés à des obligations d’Etat.

BlackRock élargit sa gamme d’iShares avec le lancement de quatre iBonds UCITS basés sur des obligations d’Etat.

Le n° 1 mondial de la gestion ajoute ainsi à une offre déjà pléthorique – plus de 1.400 trackers pour 3.700 Md$ sous gestion – de nouvelles échéances et expositions : iShares iBonds Dec 2027 Term $ Treasury UCITS ETF, iShares iBonds Dec 2029 Term $ Treasury UCITS ETF, dont le Total Expense Ratio (total des frais sur encours) est de 0,10 % et qui sont pour l’instant cotés à Amsterdam, iShares iBonds Dec 2026 Term € Italy Govt Bond UCITS ETF et iShares iBonds Dec 2028 Term € Italy Govt Bond UCITS ETF, dont le TER est de 0,12 % et qui sont pour l’instant cotés à Francfort.

Des obligations qui se négocient comme des actions

Selon les fonds, les rendements à maturité des indices sous-jacents vont actuellement de 3,4 % à 4,8 %. A noter que c’est la première fois que BlackRock lance des iShares iBonds exposés à une dette souveraine européenne et que les obligations d’Etat italiennes présentent aujourd’hui les rendements les plus élevés parmi les obligations de la zone euro.

« Les iBonds sont des ETF obligataires à échéance fixe, est-il souligné dans un communiqué de presse. Chaque iBonds, qui a une part capitalisante et une part distribuante, verse un montant final à terme. Ces ETF iBonds proposent des portefeuilles diversifiés d’obligations qui permettent aux investisseurs d’accéder à différents pays. Ils se comportent comme des obligations arrivant à maturité à une date définie et se négocient comme des actions. »

Le nouveau lancement, qui porte à 13 le nombre de fonds dotés de caractéristiques analogues chez BlackRock (avec des échéances qui s’échelonnent de 2025 à 2029), permet en l’occurrence de faciliter l’accès au marché du Trésor américain et de la dette d’Etat italienne à un coût « confortable », avec les bénéfices en termes d’efficience, de transparence, de liquidité et de diversification de l’investissement en ETF.

Dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), les neuf premiers iBonds ont, depuis août 2023, collectés plus de 3 Md$ !

ML

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.