Entrepreneur Invest lance le nouveau FCPI Entrepreneurs & Innovation N° 2

Avec le renouvellement du FCPI Entrepreneurs & Innovation N° 2, Entrepreneur Invest réaffirme son positionnement en faveur de l’accompagnement des entrepreneurs et des PME-ETI engagés dans un processus d’innovation.

En mettant sur le marché un nouveau millésime du FCPI Entrepreneurs & Innovation N° 2, Entrepreneur Invest affirme une double volonté : accompagner les entrepreneurs et les PME-ETI qui s’engagent sur la voie de l’innovation, tout en continuant à démocratiser la classe d’actifs du non-coté. Il s’agit d’un fonds « unique » pour investir dans des PME et des ETI innovantes de croissance. Le produit est dédié au non-coté à hauteur de 96 % du portefeuille, et ce au travers d’augmentations de capital (au minimum 40 %) et d’investissements en obligations (au maximum 56 %), pour l’essentiel convertibles.

Avec ce FCPI, les investisseurs bénéficient d’une réduction de 24 % et d’une garantie partielle contre le risque de perte en capital. C’est le seul fonds du marché français à offrir à la fois une diminution d’impôt « quasi immédiate » et un mécanisme de garantie partielle du capital du Fonds européen d’investissement sur sa partie obligataire.

D’entrepreneurs à entrepreneurs

Grâce à l’expertise de ses dirigeants, Frédéric Zablocki, président-directeur général, et Bertrand Folliet, directeur général délégué, en tête, Entrepreneur Invest capitalise sur sa vision panoramique du marché du non-coté et des secteurs à privilégier dans les domaines de l’innovation. La société, qui peut aujourd’hui s’enorgueillir d’accompagner une centaine d’entreprises, a déjà réalisé plus de 250 opérations de financement en fonds propres et en obligations.

Le ticket d’entrée dans le FCPI Entrepreneurs & Innovation 2 – disponible à la commercialisation jusqu’au 26 décembre prochain – est au minimum de 1.000 €. La durée de blocage, elle, est de sept ans, prorogeable 2 fois un an. « Le fonds, est-il précisé dans le communiqué de lancement, permet aux investisseurs d’accéder à un portefeuille diversifié d’une vingtaine d’entreprises issues des secteurs de l’éducation, de l’e-commerce et des logiciels. »

Le mécanisme « InnovFin SME Guarantee Facility » du Fonds européen d’investissement présente une garantie ligne à ligne, avec un taux de couverture de 50 % à 70 % des investissements éligibles à la protection (dès le premier euro). « En tant qu’acteur important du financement des PME-ETI, avec 1,5 Md€ collecté, fait observer Frédéric Zablocki, nous nous engageons depuis plus de 20 ans à proposer au plus grand nombre un ensemble de produits innovants sur le marché du capital-investissement. »

ML

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.