07122023

Retour

Actualité des sociétés

Entrepreneur Invest lance le nouveau FCPI Entrepreneurs & Innovation N° 2


FCPI 3

Avec le renouvellement du FCPI Entrepreneurs & Innovation N° 2, Entrepreneur Invest réaffirme son positionnement en faveur de l’accompagnement des entrepreneurs et des PME-ETI engagés dans un processus d’innovation.

 

En mettant sur le marché un nouveau millésime du FCPI Entrepreneurs & Innovation N° 2, Entrepreneur Invest affirme une double volonté : accompagner les entrepreneurs et les PME-ETI qui s’engagent sur la voie de l’innovation, tout en continuant à démocratiser la classe d’actifs du non-coté. Il s’agit d’un fonds « unique » pour investir dans des PME et des ETI innovantes de croissance. Le produit est dédié au non-coté à hauteur de 96 % du portefeuille, et ce au travers d’augmentations de capital (au minimum 40 %) et d’investissements en obligations (au maximum 56 %), pour l’essentiel convertibles.

Avec ce FCPI, les investisseurs bénéficient d’une réduction de 24 % et d’une garantie partielle contre le risque de perte en capital. C’est le seul fonds du marché français à offrir à la fois une diminution d’impôt « quasi immédiate » et un mécanisme de garantie partielle du capital du Fonds européen d’investissement sur sa partie obligataire.

D’entrepreneurs à entrepreneurs

Grâce à l’expertise de ses dirigeants, Frédéric Zablocki, président-directeur général, et Bertrand Folliet, directeur général délégué, en tête, Entrepreneur Invest capitalise sur sa vision panoramique du marché du non-coté et des secteurs à privilégier dans les domaines de l’innovation. La société, qui peut aujourd’hui s’enorgueillir d’accompagner une centaine d’entreprises, a déjà réalisé plus de 250 opérations de financement en fonds propres et en obligations.

Le ticket d’entrée dans le FCPI Entrepreneurs & Innovation 2 – disponible à la commercialisation jusqu’au 26 décembre prochain – est au minimum de 1.000 €. La durée de blocage, elle, est de sept ans, prorogeable 2 fois un an. « Le fonds, est-il précisé dans le communiqué de lancement, permet aux investisseurs d’accéder à un portefeuille diversifié d’une vingtaine d’entreprises issues des secteurs de l’éducation, de l’e-commerce et des logiciels. »

Le mécanisme « InnovFin SME Guarantee Facility » du Fonds européen d’investissement présente une garantie ligne à ligne, avec un taux de couverture de 50 % à 70 % des investissements éligibles à la protection (dès le premier euro). « En tant qu’acteur important du financement des PME-ETI, avec 1,5 Md€ collecté, fait observer Frédéric Zablocki, nous nous engageons depuis plus de 20 ans à proposer au plus grand nombre un ensemble de produits innovants sur le marché du capital-investissement. »

 

ML