22062024

Retour

Nominations

Un nouveau directeur général nommé à Tracfin après le limogeage du précédent


Antoine Magnant removebg previewAntoine Magnant succède à Guillaume Valette-Valla et prendra ses fonctions le 1er avril 2024. En cause, un management éprouvant pour les équipes.

 

 

 

  

Ménage à Tracfin. Le service de renseignement français, chargé de la lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme mais aussi contre la fraude fiscale, sociale et douanière, hérite d’un nouveau directeur général, Antoine Magnant, après que le précédent ait été évincé brutalement suite à un rapport de l’Inspection générale des renseignements.

Selon les informations du Parisien, Guillaume Valette-Valla, l’ex-DG, avait mis en place un management digne de l’époque France Télécom, les suicides en moins. « Pour embaucher ses proches, il a mis en place un spoil system (remplacement de l’équipe dirigeante) d’une violence inouïe rapporte un fonctionnaire au titre de presse. Entre dénigrements des agents, mises au placard et démissions forcées. »

Près de 80 des 100 fonctionnaires qui travaillaient au sein du service de lutte contre le blanchiment d’argent se seraient rendus à la médecine du travail. Guillaume Valette-Valla aurait eu recours à des cabinets pour des missions d’enquête confidentielles normalement dévolues aux fonctionnaires de Tracfin. Toujours d’après le Parisien, l’efficacité de Tracfin serait aujourd’hui questionnée à Bercy, notamment parce que le service ne mène plus d’enquêtes.

Antoine Magnant, le nouveau DG, a passé toute sa carrière dans les ministères économiques, à l’exception de deux années consacrées au Muséum national d’histoire naturelle. Il est spécialisé en fiscalité, en comptabilité, en lutte contre la fraude et dans l'organisation et l'amélioration de la performance, opérationnelle et humaine, de la direction générale des Finances publiques dont il est directeur général adjoint depuis 2018.

En 1999, fraîchement diplômé de l’ENA, Antoine Magnant intègre la direction de la Législation fiscale. Il rejoint ensuite la direction générale des Impôts puis la direction générale des Finances publiques. Antoine Magnant est nommé en 2018 directeur général adjoint de la direction générale des Finances publiques et membre du Codir et du comité des directeurs du ministère des finances. Il prendra ses fonctions à Tracfin le 1er avril 2024.