Marché
L’ESG fait son nid chez les conseillers financiers
- Lundi 1 juillet 2024 - 06:10
- | Par La rédaction
Quasiment les deux tiers d’entre eux l’intègrent dans leurs pratiques, quel que soit leur nationalité. Pour autant, cette méthode d’investissement n’occupe pas une place prépondérante dans les portefeuilles.
Bon gré mal gré, les conseillers financiers composent avec l’ESG. La publication de Vontobel Advisor ESG Study (1) révèle que 62 % d’entre eux intègrent l’ESG dans leurs pratiques avec leurs clients. C’est 9 points de plus qu’en 2021.
« L’offre de produits durables continue donc de gagner en importance dans l'espace de conseil, malgré les vents contraires et le contrecoup politique que l'investissement durable a connu au cours des deux dernières années », analyse la société de gestion.
Il ne s’agit pas pour autant d’un raz-de-marée : moins de 10 % du portefeuille de la moitié des conseillers interrogés est investi suivant des pratiques ESG, même si la tendance est plus prononcée en Europe, un quart des conseillers investissant un quart de leur portefeuille de façon ESG.
Certains sont même farouchement opposés à cette méthode d’investissement, la qualifiant « d’effet de mode ». Ils ne sont cependant pas majoritaires, puisque 65 % des sondés estiment que l’ESG ne nuit pas à la performance voire l’encourage (76 % en Europe).
Les défis restent cependant nombreux pour s’engager pleinement dans cette voie : incohérences réglementaires (88 % des sondés), manque de produits disponibles dans toutes les catégories d’actifs (82 %), évolution des normes trop rapide (81 %) ou manque de données disponibles (80 %).
« Fait encourageant, l'étude montre que les conseillers interrogés ont tendance à prendre en compte un large éventail de sources d'informations plutôt que de ne se fier qu’à une seule source lorsqu'ils effectuent des recherches sur les produits ESG », relève l’étude. Parmi celles sur lesquelles les financiers s’appuient le plus, on compte notamment les institutions financières et les consultants (50 %), les rapports sectoriels et les livres blancs (43 %), ainsi que l’actualité financière et les journaux (40 %).
Selon Bloomberg Intelligence, les actifs ESG devraient peser 40 000 Md$ d’ici 2030.
(1) Etude réalisée auprès de 300 conseillers financiers et gestionnaires de patrimoine dans 15 pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie-Pacifique