L’ESG fait son nid chez les conseillers financiers


Quasiment les deux tiers d’entre eux l’intègrent dans leurs pratiques, quel que soit leur nationalité. Pour autant, cette méthode d’investissement n’occupe pas une place prépondérante dans les portefeuilles.

Bon gré mal gré, les conseillers financiers composent avec l’ESG. La publication de Vontobel Advisor ESG Study (1) révèle que 62 % d’entre eux intègrent l’ESG dans leurs pratiques avec leurs clients. C’est 9 points de plus qu’en 2021.

« L’offre de produits durables continue donc de gagner en importance dans l'espace de conseil, malgré les vents contraires et le contrecoup politique que l'investissement durable a connu au cours des deux dernières années », analyse la société de gestion.

Il ne s’agit pas pour autant d’un raz-de-marée : moins de 10 % du portefeuille de la moitié des conseillers interrogés est investi suivant des pratiques ESG, même si la tendance est plus prononcée en Europe, un quart des conseillers investissant un quart de leur portefeuille de façon ESG.

Certains sont même farouchement opposés à cette méthode d’investissement, la qualifiant « d’effet de mode ». Ils ne sont cependant pas majoritaires, puisque 65 % des sondés estiment que l’ESG ne nuit pas à la performance voire l’encourage (76 % en Europe).

Les défis restent cependant nombreux pour s’engager pleinement dans cette voie : incohérences réglementaires (88 % des sondés), manque de produits disponibles dans toutes les catégories d’actifs (82 %), évolution des normes trop rapide (81 %) ou manque de données disponibles (80 %).

« Fait encourageant, l'étude montre que les conseillers interrogés ont tendance à prendre en compte un large éventail de sources d'informations plutôt que de ne se fier qu’à une seule source lorsqu'ils effectuent des recherches sur les produits ESG », relève l’étude. Parmi celles sur lesquelles les financiers s’appuient le plus, on compte notamment les institutions financières et les consultants (50 %), les rapports sectoriels et les livres blancs (43 %), ainsi que l’actualité financière et les journaux (40 %).

Selon Bloomberg Intelligence, les actifs ESG devraient peser 40 000 Md$ d’ici 2030.

(1) Etude réalisée auprès de 300 conseillers financiers et gestionnaires de patrimoine dans 15 pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie-Pacifique

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.