29022024

Retour

Marché

Une nouvelle association regroupant des organismes de formation pour les intermédiaires émerge


formation - éducation - classeAOF 313 exercera des missions de lobbying auprès des pouvoirs publics pour peser dans l’élaboration des futures normes concernant la formation des IAS, IOBSP, agents immobiliers et CIF.

Nous sommes encore à quelques jours de la naissance de Jésus, mais une nouvelle association née le 7 décembre pourrait bien devenir le messie des intermédiaires confrontés à leurs problématiques de formation.

Des organismes de formation d’IOBSP, d’IAS, d’agents immobiliers et de CIF se sont fédérés au sein de l’Association des organismes de formation de la nomenclature de spécialité de formation n°313 (NSF 313), ou AOF 313. Cette nomenclature regroupe les formations en finance, banque, assurance et immobilier.

« Les missions d'AOF 313 sont principalement de promouvoir les formations de la NSF 313 et de participer à tous travaux d’élaboration, de préparation de texte normatifs relatifs aux formations de la NSF 313, apprend Jérôme Cusanno, secrétaire général de l’association et fondateur de l’Institut d’études professionnelles en bancassurance (IEPB). Nous avons choisi de créer cette association car nous avions tous, sans le savoir, le même ressenti : quand il s'agit de faire des textes normatifs en matière de formation, les professionnels que nous sommes étaient laissés de côté. »

« Nous voulons échanger avec les pouvoirs publics - notamment l'AMF, l'ACPR, l'ORIAS, France Compétences - et avec les associations professionnelles des CIF, IAS et IOBSP afin d'engager des actions communes pour faire reconnaître nos formations de qualité », appuie Marlène Jamin, présidente de l’association et gérante d’AJP Formation.

La création d’AOF 313 s’inscrit dans un contexte de tensions autour de la formation des intermédiaires. Un flou artistique entourant le nombre d’heures de formation continue obligatoires pour les IOBSP, notamment, suscite nombre d’interrogations. D’autre part, les formations initiales des métiers de CIF, IOBSP et IAS ne sont plus éligibles au compte personnel de formation depuis janvier 2023.

Les organismes fondateurs de l’association sont Kereis Formation, l’IEPB, AJP Formation, SFC Sumatra Formation Conseil, Sophia Formation et Conseil, Formafib, JLP Consultant.