L’Adan lance son comité de tokenisation

Le groupe de travail aura pour objectif de promouvoir un cadre réglementaire adapté à la tokenisation d’actifs, en lien avec les régulateurs.

Alors que les textes réglementaires visant à réguler le secteur des cryptoactifs se multiplient, l'Association pour le développement des actifs numériques (Adan) se positionne un peu plus comme corps intermédiaire. En lançant le 8 novembre son comité tokenisation, elle entend faire entendre la voix des acteurs du Web3 auprès des pouvoirs publics et des régulateurs.

Sans s’arrêter aux frontières de la France. « Nous voulons fédérer toujours plus d’acteurs au niveau européen et sommes l’association la plus importante pour le faire », fait valoir Faustine Fleuret, présidente de l’Adan, lors d’une conférence de lancement du comité.

Les réflexions porteront sur la tokenisation des instruments financiers, de l’immobilier mais également des autres actifs comme les matières premières ou l’art.

Tout en asseyant un peu plus la crédibilité de l’Adan comme lobby, le travail du groupe servira l’harmonisation du marché des cryptoactifs au bénéfice de tous les acteurs. « La standardisation permet d’éviter la fragmentation, d’avoir de multiples protocoles trop chronophages et de permettre les interactions avec infrastructures sans que les plus gros acteurs arrivés en premier ne l’emportent », avance Mark Kepeneghian, président du comité tokenisation et fondateur de Kriptown.

Le comité doit également « contribuer à l’institutionnalisation de l’association en établissant des passerelles avec d’autres associations - notamment financières - sur les sujets de tokenisation ». L’adhésion au comité sera en revanche limitée aux membres de l’Adan qui sont émetteurs d’actifs tokenisés, plateformes et aux entreprises financières travaillant sur ces mêmes actifs. Les membres dont le projet de tokenisation doit aboutir prochainement seront également acceptés.

Parmi les premiers membres, on trouve de nombreux représentants des banques, dont la Caisse des dépôts, Bpifrance, Oddo BHF, la filiale crypto de Société Générale Forge ou Delubac & Cie, première banque à s’être enregistrée en tant que prestataire de services sur actifs numériques (Psan). Le groupe Casino est également présent.

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.