Banque
Scandale financier : une énorme faillite en Allemagne
- Jeudi 22 mars 2018 - 15:06
En Allemagne, P&R, un loueur de containers en activité depuis plus de 40 ans, s’est déclaré insolvable et met sur le carreau des milliers d’épargnants, allemands et européens. Une nouvelle affaire qui montre l’absence de protection des investisseurs outre-Rhin.
Encore une méga faillite d’une société spécialisée dans l’investissement atypique, en l’occurrence la gestion d’un parc de containers maritimes achetés par des épargnants. « P&R », c’est le nom de cette officine « que presque personne ne connaît et pourtant qui a collecté 3,5 Md€ », souligne le quotidien allemand Handelsblatt dans son enquête parue le 19 mars.
Près de 51 000 investisseurs particuliers seraient impliqués par cette affaire. Le modèle économique semblait au dessus de tout soupçon : P&R vendait des conteneurs maritimes à des investisseurs, puis en assurait la gérance auprès d'importantes sociétés internationales de location de conteneurs. Les investisseurs recevaient un revenu locatif garanti trimestriel et, après cinq ans, obtenaient une offre de reprise à environ 65% du prix d'achat. Le rendement net après impôt était annoncé à environ 5% par an.
P&R, le leader de ce type d’investissements (www.pundr.de), basé à Grünwald près de Munich, est déclaré insolvable cette semaine. C’est Michael Jaffé et son cabinet (www.jaffe-rae.de) qui vont gérer l’administration provisoire à la demande du tribunal de district de Munich. Un audit est en cours avec les vérificateurs de PricewaterhouseCoopers.
« Sur la base du volume d'investissement, l'affaire pourrait devenir le plus grand scandale d'investissement de l'histoire de la République Fédérale », commente les deux enquêteurs du Handelsblatt, donc largement pire que les faillites du producteur d'énergie éolienne Itzehoer Prokon (en 2014), des financier Dresdner Infinus (en 2014 aussi) et Groupe Göttingen (2007).
Un schéma de Ponzi
La faillite a surpris tout le monde tant cette société respectait ses engagements contractuels envers les investisseurs depuis 1975. Première alerte en février, annonce le Handelsblatt qui dénonce des retards de versements aux investisseurs. Maintenant, le syndic de faillite Michael Jaffé doit faire son enquête. Il semblerait, selon le journal allemand, que « des loyers plus élevés ont été payés aux investisseurs de 2014 à 2016 que ce qui provenait de la location. Le sous-financement annuel aurait été compensé par les nouvelles affaires ». Traduction classique d’un schéma de Ponzi. « L’hypothèse d’un système de boule de neige et d’une dépendance aux versements de nouveaux investisseurs doit encore être étudiée », a déclaré l'avocat des investisseurs Peter Mattil, de Munich. P & R a réfuté cette accusation pour la dernière fois à l'été 2017, faisant état d'une liquidité élevée et de réserves susceptibles d'absorber les déficits.
Retenons surtout de ce nouveau scandale en Allemagne que « P & R montre que les règles actuelles continuent de protéger insuffisamment les investisseurs en Allemagne contre des modèles économiques non viables », selon les commentaires de Gerhard Schick, député Les Verts du Bundestag. Le régulateur financier, BaFin, est juste tenu de vérifier l'exhaustivité, la lisibilité et la cohérence du document. « Nous ne pouvons et n'avons pas le droit de vérifier la véracité des informations émises dans le prospectus », insiste une porte-parole interrogé par le quotidien Les Echos du 21 mars. C’est clairement un avertissement pour les Français tentés par les mirages répétés des offres provenant d’Allemagne.
JDE
Plus d’informations sur www.frachtcontainer-inso.de