Assurance vie : la tentation de Bercy

Contrairement aux promesses du gouvernement, l'assurance vie va servir à compenser en partie la perte de recettes due à la réforme de l'ISF.

La petite phrase prononcée le 3 mars par François Fillon en présentant le projet de réforme de l'ISF ne laissait guère de place au doute quant aux intentions du gouvernement de taxer l'assurance vie. "Il n'est pas question, a précisé à cette occasion le Premier ministre, de toucher au livret A, à l'assurance vie du petit épargnant, ni à aucun des placements des ménages qui ne sont pas à l'ISF aujourd'hui". Ce qui laissait évidemment à penser qu'il n'en irait pas de même pour l'assurance vie du « gros » épargnant.

On en sait aujourd'hui un peu plus sur les réflexions de Bercy au sujet d'une éventuelle taxation du placement-phare des Français. Ainsi, seuls les intérêts des contrats dont le capital excède 100 000 euros seraient imposés chaque année au taux forfaitaire de 19 % (30 % selon d'autres sources). Un proche du dossier laisse toutefois entendre que les 30 % seraient appliqués aux gros contrats, ceux de plus de 100 000 euros, tandis que le taux de 19 % se substituerait, sur l'ensemble des contrats, au taux actuel de 7,5 % au-delà de la 8e année.

Mais rien n'est encore décidé. Comme on le dit en langage politique, il ne s'agit là que de pistes de réflexion. Mais quelles que soient ces pistes, elles ne sont guère engageantes. De placement-phare des Français, l'assurance vie pourrait bien se transformer en placement-poire.

Mis en ligne le 07 mars 2011

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.