22122024

Retour

Tendance

Opcimmo est devenu le 1er OPCI grand public

Quatre ans après son lancement, l’OPCI grand public d’Amundi Immobilier est devenu le 1premier OPCI grand public sur le marché français (en termes d’encours et de collecte).

Avec 434 millions d’euros de collecte sur 2014, Opcimmo a  absorbé 50 % de la collecte globale du marché des OPCI grand public. Cette tendance se confirme sur les premiers mois de 2015.

Opcimmo est investi à hauteur de 60 % en actif immobiliers et 40 % d’actifs obligataires et monétaires. Son allocation paneuropéenne lui permet d’investir sur les principaux marchés européens, de diversifier les risques et de réduire la volatilité globale du portefeuille. Par exemple, le fonds vient d’acquérir 50 000 m2 de bureaux à Munich et de prendre une participation dans deux bâtiments à Berlin : un immeuble de bureau et un hôtel. De plus, Opcimmo est un des rares OPCI grand public à suivre une approche d’Investissement Socialement Responsable (ISR).

Fort de ce succès, Amundi Immobilier compte exporter davantage à l’international ses solutions immobilières tant auprès de la clientèle des particuliers que de celle institutionnelle via ses réseaux partenaires, et étendre ses investissements en Italie, République tchèque, Pologne et Autriche.

« En accélérant notre développement à l’international, après être devenu 1er collecteur du marché des particuliers français, nous avons pour ambition de devenir le 1er acteur immobilier en France en visant un encours total de 15 milliards d’euros d’ici 3 ans. Nous comptons également poursuivre le développement commercial d’Opcimmo avec un objectif d’encours de 2 milliards d’euros d’ici la fin de l’année 2015. » déclare Fathi Jerfel, directeur du métier réseaux partenaires et solutions d’épargne.