Crédit immobilier : taux bas et course aux clients

Le taux des crédits immobiliers a été divisé par trois depuis 2000, selon Crédit Logement/CSA. Pour les banques, c'est la course aux clients.

Offres promotionnelles de printemps et faiblesse des taux sur les marchés obligataires : c’est le cocktail gagnant pour les taux des crédits immobiliers, selon le dernier Observatoire Crédit logement/CSA. « Jamais depuis la Libération, les taux des crédits immobiliers n’étaient descendus aussi bas. Leur niveau a d’ailleurs été divisé par plus de trois depuis le début des années 2000 », indique l’établissement de caution.

En mai 2016, la moyenne des taux des crédits du secteur concurrentiel est descendu à 1,77 % contre 1,81% en avril 2016 : dans le détail, les taux moyens sont légèrement plus élevés pour l’accession dans le neuf (1,84 %) que dans l’ancien (1,71 %).

Début juin, 1,59 % sur 15 ans, selon Meilleurtaux

La baisse est confirmée par le courtier en crédits Meilleurtaux.com : « Le mois de mai a à nouveau été synonyme de baisses importantes dans les barèmes de nos partenaires bancaires », selon Hervé Hatt, son président. En moyenne début juin 2016, les taux ressortent à 1,59 % sur 15 ans (-0,08 % par rapport à début mai), 1,79 % sur 20 ans (-0,08 %), 2,09 % sur 25 ans (-0,07 %) « Depuis le début de l’année, les taux des banques ont donc baissé toutes durées confondues de plus d’un demi-point », selon Mael Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux, qui évoque également « la course aux clients » des grands établissements bancaires : « Aucune banque aujourd’hui ne veut passer à côté de l’opportunité de capter des nouveaux clients grâce au crédit immobilier », conclut-elle.

Taux moyen des crédits immobiliers entre décembre 2012 et mai 2016 sur 15, 20 et 25 ans

Source : Observatoire Crédit Logement/CSA du 2 juin 2016

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.