21102025

Retour

Actualité des sociétés

BNPP AM lance le fonds BNPP Environmental Infrastructure Income

cap propre

Le fonds BNPP Environmental Infrastructure Income, que lance BNP Paribas AM, s’appuiera sur l’expertise du pôle « Environmental Strategies Group » du gestionnaire.

BNP Paribas Asset Management (612 Md€ d’encours gérés) poursuit l’élargissement de sa gamme de produits avec BNPP Environmental Infrastructure Income, fonds « unique » de sociétés d’infrastructures « essentielles », classifié SFDR 9.

La société de gestion s’appuiera sur l’expertise « de longue date » de son département Environmental Strategies Group en matière d’investissement thématique et environnemental. Le fonds investira à l’échelle mondiale dans des secteurs « stratégiques » : infrastructures énergétiques, numériques et de transport, gestion de l’eau et des déchets…

Le nouveau fonds offrira aux clients une thématique de long terme, soutenue par de fortes tendances « structurelles ».

Moindre sensibilité au cycle économique

Maintenance et modernisation des infrastructures bénéficient d’importants programmes d’investissement de chaque côté de l’Atlantique. « Avec un accent sur les sociétés d’infrastructures cotées dans des secteurs défensifs et un niveau de dividendes attractif, est-il commenté dans le communiqué de lancement, le fonds investira dans des entreprises qui bénéficient généralement de rendements réglementés et de contrats de long terme, de flux de revenus ajustés de l’inflation, d’une visibilité sur les résultats et, surtout, qui sont moins sensibles au cycle économique que le marché dans son ensemble. »

Les gérants, Edward Lees et Ulrik Fugmann, auront recours à une approche « quantitative », avec une optimisation « ciblée » sur le rendement élevé des dividendes, la visibilité des résultats et la faible volatilité. Le portefeuille comprendra entre 70 et 90 lignes, sélectionnées dans un univers international de 350 entreprises.

La gamme du pôle Environmental Strategies Group comprenait déjà le fonds BNPP Clean Energy Solutions et les fonds BNPP Global, Europe et Emerging Markets Environmental Solutions.

« L’infrastructure environnementale mondiale, font observer Ulrik Fugmann et Edward Lees, réunit les mégatendances les plus marquantes : renforcer la sécurité énergétique, permettre l’innovation numérique exponentielle, répondre aux évolutions démographiques et garantir un impact environnemental positif. »

D’ici à 2035, des dépenses d’un montant global de 69.000 Md$ seraient nécessaires pour maintenir et moderniser les infrastructures « critiques » ! Un contexte favorable à l’identification d’opportunités d’investissement.

.

ML