Actualité des sociétés
LFDE ouvre le fonds Echiquier India
- Mercredi 15 octobre 2025 - 09:15
- | Par Michel Lemosof
La Financière de l’Echiquier croit à l’Inde. En témoigne le lancement de son quatrième fonds dédié à l’Asie, Echiquier India.
En ouvrant au public Echiquier India, La Financière de l’Echiquier affirme ses convictions sur l’Asie.
« Le continent asiatique, est-il souligné dans le communiqué de lancement du fonds, s’impose progressivement comme l’un des moteurs majeurs de la croissance globale. Sa contribution au PIB mondial, qui atteint déjà 30 %, devrait selon le FMI dépasser 50 % d’ici à 2030. »
Dotée de « puissants leviers » de développement, parmi lesquels un marché de consommation « considérable » – plus de la moitié de la population mondiale – et sa contribution « de premier plan » à la révolution technologique, l’Asie apparaît comme un continent particulièrement riche en opportunités d’investissement. Alors que l’Inde, qui affiche un croissance « robuste », estimée cette année à 6,4 %, met en œuvre de grandes réformes structurelles, LFDE étend donc son expertise régionale.
Une équipe chevronnée
Composée de quatre fonds, la gamme « actions asiatiques » de LFDE, que pilotent Kévin Net, responsable du pôle Asie, Sébastien David, gérant, et Inès Bensaid, analyste, couvre un large spectre géographique : Chine (LBP AM ISR Actions Croissance Chine), pays émergents hors Chine (Echiquier Emerging Markets ex China), Japon (Echiquier Japan) et, désormais, Inde (Echiquier India). La nouvelle stratégie investira en actions d’entreprises indiennes de qualité, de toutes capitalisations, sans contrainte de style.
Le portefeuille, qui comprendra entre 30 et 40 lignes, privilégiera des entreprises sélectionnées pour la consistance de leurs résultats, la solidité de leur stratégie et la visibilité de leurs marchés. LFDE propose aujourd’hui à ses partenaires et à ses clients, institutionnels, privés et distributeurs, une expertise « encore rare » sur le marché…
Créé en 1991, filiale de LBP AM depuis la mi-2023, La Financière de l’Echiquier est l’une des principales sociétés de gestion « de conviction » en France. Au 30 juin, ses encours s’élèvent à 25 Md€. La société, qui emploie 170 salariés, est présente en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Italie, en Suisse et au Benelux
.
ML