10082022

Retour

Gestion d’actifs

ETF durables : BNPP AM dévoile les résultats de son premier baromètre

etfweb

Les résultats de l’enquête de BNP Paribas AM « European ESG ETF Barometer » révèlent notamment que la majorité des investisseurs s’attendent à une expansion du marché européen des fonds indiciels durables au cours des 12 prochains mois.

 

 

Le Baromètre semestriel de BNP Paribas Asset Management montre que les perspectives sont plutôt souriantes pour les ETF durables en Europe. Etabli pour la 1re fois en avril dernier, en collaboration avec Longitude (une société du Financial Times), ce baromètre suit l’évolution des perspectives et des pratiques des investisseurs européens en matière d’investissement durable au fil du temps.

Il résulte d’un sondage réalisé auprès de 250 investisseurs de compagnies d’assurance, fonds de pension, gérants d’actifs et gestionnaires de fortune en France, en Allemagne, en Italie, en Suisse et au Royaume-Uni. « L’enquête, expliquent les rédacteurs du communiqué de presse, décrypte leur vision de l’évolution du paysage des ETF, de l’intégration ESG, des opportunités thématiques, de l’environnement réglementaire et des risques. »

Les principales conclusions de cette première édition sont les suivantes : alors que les ETF intégrant des critères ESG représentent actuellement 16 % de l’ensemble des ETF en Europe, 91 % des participants à l’enquête prévoient un niveau stable ou en croissance de ce segment de marché au cours des 12 prochains mois ; 57 % des investisseurs jugent la crédibilité et les références ESG des gérants d’actifs comme primordiales dans leurs décisions d’allocation ; les investisseurs suisses (72 %) et britanniques (68 %) sont les plus intéressés par une approche thématique de l’investissement ESG, avec l’économie circulaire (61 %) comme thème privilégié ; 82 % des investisseurs considèrent les stratégies indicielles durables comme « actives ».

Du bleu et du vert

« BNPP AM, fait observer Denis Panel, responsable Multi Asset, Quantitative & Solutions (MAQS), a l’ambition de se développer davantage en tant qu’acteur clé des solutions indicielles intégrant les critères ESG et la décarbonation. Le lancement de ce baromètre nous permet d’obtenir des informations précieuses sur l’évolution des préférences des investisseurs en matière d’ETF ESG thématiques. Les résultats de la première enquête soulignent l’appétit croissant pour cette classe d’actifs. Ils valident la trajectoire nécessaire vers des indices durables et montrent l’utilisation accrue des ETF comme moyen d’accéder aux thèmes ESG. Désormais, la frontière entre ce qui était auparavant considéré comme actif et passif devient de plus en plus fine. »

BNPP AM a été pionnier en matière d’innovation ESG dans le domaine des ETF avec le lancement du premier ETF bas carbone, BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe, dès 2008. En décembre 2021, BNPP AM a fait évoluer 18 de ses ETF vers des indices ESG et Paris Aligned Benchmark, afin de renforcer le caractère responsable de sa gamme indicielle. A fin mars 2022, après ces changements d’indices, 89 % de la gamme de fonds indiciels du gestionnaire, représentant plus de 17 Md€ d’encours, sont classés Article 8 ou 9 selon la réglementation SFDR.

La gamme ETF de BNPP AM inclut des thèmes tels que l’économie bleue, l’immobilier vert, les infrastructures durables, les technologies médicales, l’hydrogène durable et l’économie circulaire. Positionné parmi les leaders en investissement thématique, BNPP AM – 522 Md€ sous gestion – contribue à la transition énergétique, à la protection de l’environnement et à la promotion de l’égalité et de la croissance inclusive. Le gestionnaire est présent dans 67 pays et emploie 500 professionnels de l’investissement.

ML