La génération Y a un appétit limité pour le risque

D’après une étude publiée par Legg Mason, l'approche conservatrice des 18-39 ans pourrait avoir un impact sur la performance à long terme de leurs investissements.

Les investisseurs de la « génération Y » (18 – 39 ans) espèrent un important retour sur leurs investissements en dépit d’une approche conservatrice en matière de placements, selon une enquête mondiale réalisée par Legg Mason auprès de 1 267 investisseurs.

En effet, ils tablent sur une rentabilité annuelle de 11 % en moyenne ; les Américains ayant l’objectif le plus ambitieux avec un niveau fixé à 14 % par an contre un peu moins de 8 % pour les Européens.

Paradoxalement, malgré ces attentes élevées en matière de performance, la majeure partie de leur allocation de portefeuille est investie en supports monétaires (24 %) et obligataires (17 %) ; la part dédiée aux actions, pourtant plus rémunératrices sur longue période, s’élevant seulement à 19 %. Il faut dire que la plupart de ces investisseurs se déclarent conservateurs dans la gestion de leurs investissements, avec une forte aversion pour le risque.

Un héritage du passé ?

Pour Matthew Schiffman, directeur exécutif et directeur du marketing monde de Legg Mason, il s’agit peut-être d’un héritage du passé : « ma génération est celle des investisseurs qui ont évolué dans un environnement de marché haussier, dans les années 1980, où nous étions récompensés pour les risques que nous prenions. A contrario, mes parents ont vécu enfants l’époque de la grande dépression dont le souvenir les a conduit à être des investisseurs extrêmement prudents, indique-t-il en ajoutant : Aujourd’hui, du moins aux Etats-Unis, la génération Y est issue d’une période mouvementée allant de l'éclatement de la bulle Internet à la Grande Récession. Comme la génération de mes parents, la génération Y adopte peut-être une approche conservatrice à cause de l’histoire qu’ils ont vécue ».

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.