29032024

Retour

Marché

KBL epb bien parti pour revenir au sommet

La banque privée luxembourgeoise a annoncé des résultats semestriels en hausse et songe à une acquisition en France ou en Espagne.

Si l’on en juge par les résultats qu’elle vient de publier, la banque KBL European Private Bankers devrait rapidement atteindre l’objectif que lui a assigné la famille royale qatarie (qui la détient via la société luxembourgeoise Precision Capital), à savoir intégrer le classement des 20 premières banques privées sur le Vieux Continent. Au premier semestre de cette année, celle-ci a en effet publié un résultat net de 50,1 millions d’euros, soit une progression de 19% par rapport à la même période en 2013. Au 30 juin dernier, le montant total des actifs sous gestion a ainsi progressé de 1,7 milliard d’euros.
Yves Stein, le directeur général de KBL epb a notamment tenu à souligner le rôle joué par les filiales européennes dans cette croissance organique. Outre, Puilaetco Deway en Belgique et Brown Shipley au Royaume-Uni, il a aussi cité KBL Richelieu en France et Merck Finck en Allemagne. Loin de se satisfaire de cette croissance organique, les dirigeants de la banque prévoient aussi d’accélérer la cadence en procédant à l’acquisition d’une banque privée en France ou en Espagne. Si pour l’heure, aucune information n’a encore filtré sur les futures cibles potentielles, on assure du côté du Grand Duché que les travaux sur le sujet sont déjà à un stade très avancé. Avoir pour actionnaire le Qatar devrait de ce point de vue permettre quelques facilités de caisse.