Marché
Un nouveau double-diplôme en gestion de patrimoine
- Mardi 27 mai 2014 - 10:09
- | Par Gestion de Fortune
A partir de la rentrée 2014, Toulouse Business School (TBS) propose en partenariat avec le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) un cursus à destination des professionnels expérimentés.
BS et le CFPB lancent un double-diplôme dédié à la gestion de patrimoine. L’objectif est de former des professionnels de la gestion patrimoniale disposant d'un bagage de connaissances techniques, juridiques, fiscales et commerciales. D'un côté, TBS délivre le socle de connaissances académiques fondamentales propres au conseil patrimonial et à l'environnement bancaire et financier. Le CFPB apporte quant à lui les compétences professionnelles spécifiques à l'univers bancaire.
Le cursus de 18 mois se décompose ainsi en une période de cours académiques et une année d’alternance en entreprise. Au terme de la formation, les étudiants obtiendront le grade « Master en Management » de TBS ainsi que le Certificat du Centre d'Études Supérieures de Banque Conseiller en Gestion de Patrimoine du CFPB.
« En 2013, la France comptait 7 000 professionnels de la gestion de patrimoine, répartis entre les cabinets spécialisés et les établissements bancaires. L'Allemagne en dénombre plus de 100 000, l'Italie plus de 30 000, la Grande-Bretagne plus de 15 000, l'Espagne plus de 15 000, le Luxembourg et la Hollande plus de 3 000 et la Belgique plus de 2 500... En France, de véritables opportunités professionnelles sont en gestation et nous entendons, en collaboration avec le CFPB, préparer un vivier de haut niveau pour cette évolution », explique Philippe Rousselot, professeur de finance à TBS et responsable de l'option professionnelle Gestion de Patrimoine.