La FBF se fait taper sur les doigts par Montebourg

Le ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique somme le secteur bancaire de se mobiliser au service du financement de l’économie productive.

Arnaud Montebourg a réuni ce 19 mai 2014 les membres du comité exécutif de la Fédération Bancaire Française (FBF), notamment MM. Bonnafé, directeur général du groupe BNP Paribas et Pérol, président du directoire de BPCE, ainsi que M. Webber, président du directoire de La Banque Postale.

Le ministre a rappelé à ses interlocuteurs l’insatisfaction exprimée par de nombreuses entreprises qui témoignent d’un accès beaucoup trop difficile au crédit. Il les a notamment alertés sur la question sensible de l’accès au crédit de trésorerie pour les TPE. Une enquête récente de la Banque de France montre que seules environ 60 % des 300 000 TPE qui ont sollicité un crédit de trésorerie au premier trimestre 2014 ont obtenu satisfaction.

Le secteur bancaire français est donc appelé à se mobiliser au service du financement de l’économie productive. Il a également été souligné l’importance du développement de nouveaux outils susceptibles d’y contribuer tels que le PEA PME, les placements privés et les nouveaux produits d’assurance vie euro-croissance.

Le ministre a demandé qu’un travail soit conduit entre ses services et la FBF pour aboutir à un engagement des établissements bancaires pour l’accès au crédit des PME et TPE et en particulier au crédit de trésorerie. Il a également souhaité que le développement en France des secteurs du capital-risque et du capital-retournement soit accéléré et a souligné le rôle que les banques devaient jouer pour l’innovation et la modernisation de l’appareil productif dans le cadre du plan « Usine du futur ».

Arnaud Montebourg a enfin souhaité que les objectifs de développement du crédit aux PME ou TPE tiennent une place importante dans les plans stratégiques reflétant l’activité des banques, qui eux-mêmes déterminent les rémunérations variables des dirigeants d’établissements bancaires.

Loin d'être anodines, les réunions de ce type devraient au contraire être organisées de manière régulière à l'avenir.

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.